L’été à Cannes : le Festival des Arts

LaCastreDe juin à fin août, Cannes se transforme en une immense scène qui accueillera 10 festivals, 12 expositions, 25 animations, 7 visites thématiques guidées. Tout ceci animera la Terrasse du Palais des Festivals et des Congrès, centre de toutes les attentions musicales de l’été, à la Villa Domergue, mais aussi sur les plages de la Croisette, au Suquet, sur l’Ile Sainte-Marguerite, à La Bocca… Les 10èmes Plages électroniques et le Festival Pantiero, le Jazz à Domergue, des événements autour du cinéma avec notamment le Musée Ephémère et des concerts classiques avec le quarantième anniversaire des Nuits Musicales du Suquet. La tradition provençale sera mise à l’honneur au travers de joutes et de fêtes patronales. De nombreuses animations, contes, feux d’artifice, cinéma en plein air, balades au gré de nombreuses expositions ou de marchés artisanaux nocturnes.
Coup d’envoi pour les plages électroniques 17 juillet, 8 et 9 août sur la Terrasse du palais des festivals et des congrès.
C’est la dixième édition de ce rendez-vous musical très attendu par les fans. Vendredi 17 juillet les plus belles pointures Deep House du moment, notamment le duo new-yorkais Martinez Brothers et samedi 8 et dimanche 9 août, avec une seconde scène sur la Terrasse du Palais des Festivals. Pendant deux jours, l’ambiance sera hypnotique et groovy grâce à la présence d’artistes majeurs : le producteur niçois The Avener, qui cartonne avec le titre Fade Out Lines, le DJ allemand Loco Dice, réputé depuis plus de vingt ans pour la spontanéité de ses prestations scéniques, Joris Delacoix, le futur petit prince français des dance floors, les deux duos italiens Tale of Us et Mind Against, Paul Ritch et sa deep techno unique, la troupe El Row, after barcelonais légendaire et son ambiance fantasque, le mystérieux Claptone et son masque vénitien…
Autre rendez-vous, celui du Festival Pantiero les 25, 26 juillet et 16 août.
En 2015, le Festival Pantiero se partage entre juillet et août afin de satisfaire un public plus large… Pantiero fait cette année la part belle à la culture pop avec quelques-unes des artistes féminines les plus en vue en France : The Do , Yelle et Christine & The Queens. Du côté des garçons Dream Koala et son électro soul viendront animer la terrasse Riviera le 16 août en compagnie de Superpoze (Photo 1), une des plus belles surprises de l’année avec son magnifique premier album Opening, et enfin Fakear le producteur électro français.
Autre ambiance, avec la Fiesta Flamenca 30 et 31 juillet.
Cette quatrième édition de la « Fiesta Flamenca » inaugure cette année La Terrasse du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Pour ouvrir les festivités, carte blanche à Juan Carmona qui invitera dans son nouveau spectacle des artistes de renom : une étoile montante de la danse flamenco en invité surprise et Manolo & ses Gitans, qui feront danser le public avec leurs rumbas catalanes. Pour la deuxième soirée, la danseuse Olga Pericet présentera sa création « De una pieza » inspirée du concept qui nourrit l’art traditionnel du casse-tête chinois, le Tangram. Grand prix de la critique du Festival de Jerez, la Mecque du flamenco, Olga Pericet, est une des artistes les plus innovantes de la scène flamenca.
Ces deux jours de fête seront également rythmés au son des sévillanes avec l’Association Pimienta Flamenco, qui invitera le public à partager cette danse traditionnelle.

Superpoze (c) Nathanne LE CORRE Monkey_Safari

En août nous retrouvons la compétition internationale de breakdance Break The Floor Summer le 6 août sur la Terrasse du Palais des Festivals transformée pour l’occasion en dancefloor.
Cannes accueille d’autres cultures. Le Festival d’Art Chinois du 1er au 7 juillet avec l’Orchestre et l’Ensemble de danse traditionnelle du Julin, Opéra de Sichuan et une grande exposition mettant à l’honneur la finesse de l’art chinois. La culture chinoise, kazakh et russe s’exporte et propose à Cannes un florilège de spectacles. La démonstration de leurs talents artistiques s’exposera au public en quête de nouveautés, de découvertes et de surprises.
Les Journées culturelles du Kazakhstan, du 8 au 11 juillet .
Le Kazakhstan présente pour la première fois à Cannes le meilleur de sa culture musicale, avec l’ensemble folklorique « Sazgen Sazy » ou encore l’orchestre symphonique d’Amalty.
Enfin, le FESTIFestival de l’Art Russedu 23 au 27 août clôturera la saison cannoise en accueillant pour sa 18e édition, du 23 au 27 août, l’ensemble National de Danse « Alan » d’Ossétie du Nord-Alanie, le Théâtre de Marionnettes de Khakassie, les solistes de l’Académie des jeunes chanteurs du théâtre de Mariinski, le Nouveau Ballet du Théâtre de Moscou, la Nuit Russe, la journée cinéma, exposition…
Enfin, la jeunesse russe s’illustrera également du 19 au 23 août, au cours du Festival du Jeune Art Russe. Une pluralité d’expressions artistiques élaborées dans le cadre de l’Année de la Culture de la Fédération de Russie.
En juillet et août, la baie de Cannes accueille le mythique Festival d’Art Pyrotechnique 14, 21, 29 juillet et 7, 15, 24 août. Chaque été, Cannes accueille dans sa baie, l’un des plus prestigieux Festival d’Art Pyrotechnique du monde ou s’affronteront des firmes venues d’Azerbaïdjan, de Pologne, d’Argentine, d’Angleterre et de France, en lice pour la Vestale d’Argent. Très prisé par le public avec 150 000 spectateurs chaque soir, ce Festival connait également une renommée retentissante chez les artificiers. Etre vainqueur à Cannes c’est l’assurance d’une reconnaissance professionnelle. Le Festival 2015 sera présidé par Chris Marquez, danseur, chorégraphe, remarqué lors de l’émission Danse avec les Stars.
Autre rendez-vous incontournable, Les Nuits Musicales du Suquet du 18 au 23 juillet 2015 qui fêtent leur 40e anniversaire.
Les Nuits Musicales du Suquet installées depuis 40 ans au sommet du centre historique de Cannes célèbre du 18 au 23 juillet, la musique classique sous toutes ses formes où mélomanes et artistes de renoms se donnent rendez-vous. Le rideau se lèvera sur le Florilegium de Londres avec une Nuit Blanche sur la Place de la Castre. La programmation s’articulera ensuite autour de grands virtuoses tels Laurent Korcia, Julia Siciliano, François-René Duchâble, Sophie Marin-Degor, Vadim Repin, Alexandre Kniazev, Andreï Korobeinikov portés notamment par l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur. Les passerelles du classique au moderne seront l’apanage des trois concerts de 19h avec de la Tarentelle par un Mascarimiri dévastateur, de la musique « médiévalo-provençale » avec le groupe de Jacques Coquelin et un authentique groupe de rock progressif composé de cannois au talent et à la maîtrise impressionnants.

ete05 (38)

La villa Domergue deviendra jazz du du 2 au 5 août
La Villa bâtie dans les années 30 par deux artistes d’exception, a conservé son âme dédiée à la musique, aux arts et à la fête. Son jardin luxuriant abrite chaque été ce festival très apprécié des amateurs de jazz et recevra cette année deux très belles voix féminines, Champian Fulton et Tricia Evy. Deux autres formations mettront à l’honneur le talentueux Richard Manetti et le jeune prodige Thomas Enhco qui à l’âge de 25 ans affiche déjà 15 ans de carrière.
Du côté des expositions, l’espace Miramar proposel’ l’exposition Erick du 26 juin au 30 août. l’Espace Miramar accueillent les clichés américains que le photographe et cinéaste Erick Ifergan puise lors de ses tournages au cœur de la nuit à Los Angeles. Loin des paillettes, ces portraits pris au détour des rues de la ville font l’effet d’un coup de poing.
Non loin de là, au centre d’art de la Malmaison L’exposition Alberto Magnelli du 26 juin au 25 octobre intitulée La Méditerranée retrouvée » invite les visiteurs à découvrir l’oeuvre de cet autodidacte florentin à travers une rétrospective de près de 200 oeuvres puisées dans la collection de la Galerie Sapone à Nice. Ces peintures et dessins ouvrent la porte sur le travail de ce protagoniste qui inaugure, en son temps, les débuts de l’abstraction.
La villa Domergue accueille l’ exposition César  du 2 juillet au 27 septembre
Elle est composée de plus de cent œuvres inédites du sculpteur César (1921-1998) montrées pour la première fois en Europe (dessins, encres de chine, gouaches, collages, assemblages…). La seconde exposition prend place dans les jardins, à travers la présentation d’un ensemble de sculptures contemporaines rendant hommage à César et aux artistes ayant exposé à la Villa Domergue depuis son ouverture au public en 2000 : Stephan Szczesny, Arman, Erick Ifergan, César, Peter Thumm, Marc Piano, Franta, Moya…
Au musée de la mer, l’exposition Nils-Udodu 4 juillet au 20 septembre.
Les visiteurs pourront découvrir l’installation éphémère sur l’Île Sainte-Marguerite et les prises de vue au Musée de la Mer du célèbre artiste de land art et photographe, Nils-Udo. Il capte en fonction de l’heure du jour et des saisons la trace de ses interventions dans la nature avant qu’elles ne se perdent irrémédiablement. Nils-Udo dit « dessiner avec des fleurs. Peindre avec des nuages. Ecrire avec de l’eau. Enregistrer le vent de mai… ».
Musée éphémère du cinéma, du 11 juillet au 28 août
Événement incontournable de cet été à Cannes, le Musée Éphémère du Cinéma prendra place au Palais des Festivals et des Congrès, lieu mythique et symbolique du septième art. L’Usine de Film Amateur de Michel Gondry mettra à disposition du public des décors de studios, des accessoires et des costumes permettant aux visiteurs de réaliser un film d’une durée de trois heures par groupe de « cinéastes amateurs ». Au sein du Musée Ephémère du Cinéma se tiendra également une exposition temporaire de photographies de stars issue des fonds photographiques de la Ville de Cannes et de l’ancien président du Festival de Cannes, Gilles Jacob. Les visiteurs découvriront aussi des affiches de cinéma d’époque et des empreintes de mains de stars jamais dévoilées au public. Un atelier permettra de réaliser ses propres empreintes de mains telles celles des célébrités scellées au pied des marches du Palais des Festivals et des Congrès.
Cet été, Cannes portera haut les couleurs du cinéma avec plusieurs évènements entièrement dédiés au 7ème art : le Musée Éphémère du Cinéma, mais également Ciné-quartier, Cannes fait le mur, les visites cinéma au sein de la ville, l’exposition César à la Villa Domergue, et l’exposition d’art contemporain d’Erick Ifergan.
Le Suquet des Arts, du 28 au 30 août
Organisé fin août, au coeur du quartier historique de la ville, le Suquet des Arts propose trois journées réservées à l’art sous toutes ses formes. Ce rendez-vous culturel permet de valoriser le travail des artistes cannois dans toute sa diversité : peinture, sculpture, art floral, théâtre, musique. Fort du succès de la première édition, Le Suquet des Arts débutera cette année dès le vendredi soir. De nouveaux espaces d’exposition et de concert, une projection de Ciné-Quartier, des performances artistiques étonnantes, un spectacle de marionnettes ainsi que de nombreuses animations pour petits et grands feront vivre intensément le quartier historique de Cannes et clôtureront l’été dans une ambiance festive et créative.