Le 1er guide officiel de la Route des Vins de Provence

D

Traverser la Carte postale pour découvrir la Provence viticole…
Terre de vin, la Provence abrite, dans les replis de ses collines, un vignoble qui porte l’empreinte de son terroir et la marque de son climat.
Le plus souvent, il faut l’admettre, le vignoble provençal évoque des paysages de carte postale. On imagine des vignes écrasées de soleil, fouettées par le mistral, bercées par le chant des cigales, descendant en pente douce jusqu’au pied de la Grande Bleue.
Et vous savez quoi ? Tout cela est vrai !
Parfois même, la réalité va plus loin que l’imagination, ajoutant aux beautés de la nature l’émotion d’une histoire où se croisent Romains et Templiers, moines et gentilshommes.
La Route des Vins de Provence vous invite à traverser cette carte postale pour partir à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés.
Vous y découvrirez un art de vivre, une cuisine ensoleillée et parfumée où le vin est,
plus que jamais, la clé de la convivialité. Uneclé qui ouvre grand les portes de la Provence viticole, la vraie. Celle qui a su travailler son rosé, le plus vieux vin du monde, pour le hisser au rang des vins de gastronomie.

Plus de 400 vignerons vous accueillent
En Provence, comme il se doit dans les vignobles de passion, le vin est un art et une promesse de rencontres.
C’est tout l’objet de la Route des Vins de Provence : aller au-delà des idées préconçues pour entraîner ses visiteurs de l’autre côté de la carte postale, à la rencontre des vignerons méridionaux, de leur passion, de leur passé et de leur quotidien.
La charte d’accueil de la Route des Vins de Provence constitue le fondement de
l’engagement des vignerons adhérents et replace au cœur du réseau la promesse d’une rencontre réussie. Les vignerons garantissent un accueil de qualité et des conseils adaptés aux visiteurs, qu’ils soient novices ou connaisseurs.

C

Quand la filière viticole rencontre les acteurs du tourisme
Depuis son lancement officiel en 2011, l’ambition de la Route des Vins de Provence est de développer l’oenotourisme provençal en favorisant les dynamiques de réseaux et en accompagnant les projets collectifs structurants et innovants.
Pour répondre à cet enjeu de développement, les acteurs de la filière viticole ont souhaité s’associer aux professionnels du tourisme afin de mettre en oeuvre un programme partagé par le plus grand nombre des parties prenantes.

B

Le 1er guide officiel de la Route des Vins de Provence
Véritable reflet du site Internetroutedesvinsdeprovence.com, ce guide touristique largement illustré, regroupe toutes les informations utiles pour partir sur les routes de la Provence viticole : l’histoire, le cycle de la vigne, les signes de qualité, la vinification, l’art de la dégustation…
Classés par appellation, les 425 domaines et caves coopératives adhérents à la Route des Vins
de Provence sont présentés et localisés sur la carte officielle (carte dépliante en fin de guide)
de la Route des Vins de Provence.
Réalisé par une équipe d’amoureux du livre et du bon vin, la Chambre Régionale d’Agriculture PACA et Pétroleuses Editions ont joint leur talent et savoir-faire pour réaliser un guide 100% Provence !

A

8 appellations représentées
Les chapitres de ce guide sont structurés par appellation. L’origine et les caractéristiques
de chaque terroir permet au lecteur de percer les secrets d’une viticulture ancrée dans son
histoire, commencée il y a 2600 ans après l’implantation des premières vignes par les Grecs entre Toulon et Nice. Depuis une cinquantaine d’années, l’engagement des producteurs vers l’excellence qualitative et l’innovation a permis d’aboutir à une richesse de produits particulièrement diversifiés et spécifiques à cette région.
Ainsi, ce guide s’est donné l’ambition d’introduire une profondeur historique et géographique, permettant d’insister sur la typicité de ses vins de terroir. Les divers repères de lecture et l’indexation en fin d’ouvrage font de ce guide un outil pratique, fidèle au graphisme du site internet.