Musique en l’Abbaye du THORONET

Fondée en 1146, l’abbaye du Thoronet, l’une des « Trois Soeurs Provençales » avec Sénanque et Silvacane, figure parmi les plus remarquables abbayes issues de l’ordre cistercien. Cet ensemble monastique, bâti au coeur de collines boisées, présente les caractères du style roman provençal mais déjà, également, les premiers éléments gothiques avec ses voûtes sur croisées d’ogives.
La beauté austère de son architecture lui est conférée par la pureté des proportions, la simplicité géométrique des volumes, l’absence quasi-totale d’ornements. Enfin, par la rigueur de l’appareillage de la pierre, beauté sans artifice conforme à la spiritualité cistercienne telle que la prônait Saint Bernard. Son acoustique exceptionnelle est parfaitement adaptée aux répertoires proposés par les Rencontres de musique médiévale.

url

Du 22 au 30 juillet, dans l’Abbaye cistercienne du Thoronet !
25èmes RENCONTRES INTERNATIONALES DU THORONET 
Académie & Musique ancienne
9ème Académie de Musique Ancienne du 15 au 23 juillet 2015
Il s’agit bel et bien des Rencontres de musique médiévale rebaptisées Rencontres internationales du Thoronet, car le festival a décidé  d’ouvrir sa progammation au répertoire début Renaissance et baroque, le coeur du festival restant toujours les musiques mediévales.
Pour la deuxième année, l’Académie de Musique Ancienne se déroulera en prélude au festival, du 15 au 23 juillet, et se concluera par un concert donné en l’abbaye de Thoronet.
Fidèle au choix d’origine, la programmation permet chaque année d’entendre des ensembles internationaux confirmés comme de découvrir de jeunes talents dans le domaine des musiques du Moyen-Age. Le festival s’est toujours attaché également à replacer ces répertoires dans l’évantail musical que nous ouvrent les musiques de tradition orale, qu’elles soient savantes ou populaires.
Ainsi, pour cette 25ème édition, le sujet de 2015 sera les répertoires espagnols à la cour des rois Aragon  et de Castille, de Alfonso el Sabio au 13è siècle, avec ses cantigas, à Fernando et Isabel au 15è siècle, à la cour desquels ont été compilés de remarquables cancioneros où nous choisirons les pièces religieuses ou devotionnelles.
De plus, à partir de cette année, une fenêtre s’ouvrira également sur les répertoires plus tardifs dont la spiritualité crée un lien avec les siècles qui les ont précédés. L’excellence des prestations précédentes de notre académie nous a invités à faire ce choix en inscrivant celle-ci dans la dynamique des Rencontres. »
Dominique Vellard, Directeur artistique

GB2

Programme
Mercredi 22 juillet Cloître de Fréjus & Jeudi 23 juillet Abbaye du Thoronet
SOLISTES ET CHOEURS DE L’ACADEMIE DE MUSIQUE ANCIENNE DU THORONET . Chants religieux et dévotionnels à la cour des rois d’Aragon et de Castille d’Alfonso X « el sabio » (13è s.) aux rois catholiques (15è-16è s.), Cantigas de Santa Maria – Codex las Huelgas – Cancionero de Palacio
Vendredi 24 juillet  Le Vieux-Cannet (lieu à confirmer) : VOX SUAVIS (Espagne – France)
Abbaye du Thoronet
Samedi 25 juillet : ENSEMBLE CLEMENT JANEQUIN (France)
Dimanche 26 juillet : CHOEUR STELLA MARIS BASILEA
Lundi 27 juillet : Pierre HAMON & Esteban VALDIVIA, flûtes (France – Argentine) et les CHANTEURS D’OISEAUX (France)
Mardi 28 juillet : CAMERA DELLE LACRIME (France)
Mercredi 29 juillet : ENSEMBLE GILLES BINCHOIS  (France)
Jeudi 30 juillet : ENSEMBLE NOUREDDINE TAHIRI

musique-medievale.frofficedutourisme6@wanadoo.frtourisme-lethoronet.com
04 94 60 10 94

Mise en page 1

Les Voix Animées seront aussi au Thoronet
Depuis 2012, Les Voix animées organisent un cycle de concerts, « Entre pierres et mer », à Toulon et à l’Abbaye du Thoronet, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux et avec le soutien de la Commune du Thoronet. Le groupe vocal y propose la redécouverte d’un large répertoire de musique ancienne tout en créant avec le soutien de la Sacem, des œuvres de jeunes compositeurs : en 2012, Karol Beffa (compositeur de l’année 2013 aux Victoires de la musique classique), en 2013 et 2014, Dimitri Tchesnokov.
Après une saison 2014 construite autour de l’œuvre de Orlande de Lassus, Les Voix animées choisissent comme compagnon de route pour 2015 Tomas Luis de Victoria et y associent le jeune compositeur Tomas Bordalejo. La 4e édition du cycle de concerts
« Entre pierres et mer » se déroulera en juillet / août / septembre 2015 à l’Abbaye du Thoronet et à Toulon, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux.

– Samedi 4 juillet 2015 : « MYSTERIUM »
5 voix a cappella.
Tomas Luis de Victoria utilisa le thème de son célèbre motet pour le temps de Noël « O magnum mysterium » comme trame de sa messe homonyme. À l’écriture toute intimiste héritée de l’école romaine de la messe « Parodie » du compositeur espagnol, Les Voix animées opposent des motets à la facture toute lumineuse d’inspiration vénitienne de Peter Philips. Ce compositeur anglais catholique, s’exila comme bon nombre de ses compatriotes afin d’échapper aux rigueurs religieuses de l’Angleterre Élisabéthaine. Peter Philips a vécu à Bruxelles, sous la protection de l’Archiduc Albert fils de Marie d’Autriche, à l’instar de Peter Paul Rubens ou Jan Brueghel.
Missa « O magnum mysterium » de Victoria, motets de Peter Philips, création de Tomas Bordalejo

– Vendredi 28 août 2015 à 21h, Tour Royale, Toulon
– Samedi 29 août 2015 à 21h, Abbaye du Thoronet
« ANGES ET MUSES »
7 voix a cappella
Alors que Tomas Luis de Victoria se consacre exclusivement à la musique sacrée, nombre de ses contemporains s’adonnent volontiers à la composition de musique profane. Entre anges et muses, Les Voix animées vous proposent un florilège des splendeurs de la musique Renaissance, en vous faisant découvrir des compositeurs longtemps restés dans l’ombre de Lassus, Palestrina ou Victoria. Musique de Victoria, Lobo, Dering, Marenzio, Bennet, Vecchi, de Monte… Création de Tomas Bordalejo
Samedi 12 septembre 2015 à 21h, Abbaye du Thoronet
Dimanche 13 septembre 2015 à 17h, Temple de Toulon
« IN ÆTERNUM »
6 voix a cappella
Lors de son séjour Romain, Tomas Luis de Victoria bénéficia de l’enseignement de Pierluigi da Palestrina. La musique de Victoria fait preuve d’une indéniable sensibilité voire d’une sensualité que la musique de Palestrina ne fait qu’effleurer. C’est une profonde dévotion mariale qui auréole la Missa « Assumpta est Maria » de ce dernier, une dévotion que partage William Byrd dont la protection d’Elisabeth d’Angleterre permit de traverser les tourments d’une époque rythmée par les querelles religieuses.
Missa « Assumpta est Maria » de Palestrina et motets de Tomas Luis de Victoria et William Byrd. Création de Tomas Bordalejo

www.monuments-nationaux.fr

www.lesvoixanimees.com