JAZZ A TOULON

A

Pour sa 26ième édition « Jazz à Toulon » invite quelques grosses pointures et de bons seconds couteaux, avec toujours la même double ambition de faire découvrir le jazz à un public habituellement peu intéressé par cette musique, et satisfaire les jazzfans : mission méritoire et ô combien difficile. Il y faut tout le talent, le doigté et la connaissance pointue du public et de l’atmosphère de chaque place, de Daniel Michel, pour réussir cette gageure depuis 25 ans. Gageons que la réussite sera au rendez-vous de la 26ième année. Avec toujours les grands concerts du soir, ceux de l’après-midi place Puget, la déambulation « Jazz ambiance » et les « Ateliers dans la rue ».
Depuis 1990 Jazz à Toulon a réuni plus de 1,2 million de spectateurs venus admirer plus de 2000 artistes.
Hubert Falco, le Sénateur-Maire de Toulon, déclarait récemment que les subventions culturelles municipales n’avaient subi aucune baisse pour 2015. Hélas depuis quelques années ce sont les autres subventions qui ont été revues drastiquement à la baisse. Néanmoins cette année ce sont 16 concerts gratuits et itinérants  qui nous sont offerts. Rappelons qu’à Toulon on peut voir sans débourser un euro des artistes pour lesquels on paie 50 € et plus ailleurs ; ce qui fait grincer les dents de certains.

B C
D E

Les grands concerts du soir à 21h30 :
Le 16 : Joanne Shaw Taylor, une chanteuse de pop blues en vogue en Grande Bretagne où elle est appelée « La reine du Blues-Rock », douée d’un beau jeu à la guitare. Une sacrée showwoman. Nul doute qu’elle électrisera la Place de la Liberté.
Le 17 : Blue Birds Sextet (place Martin Bidouré) avec Elie Portal (p) fondateur de l’Open Jazz, Suzanne Wognin (voc) Franck Nicolas (tp, bugle), Sam Favreau (b), Fred Pasqua (dm), tous bien connus dans le Var et ailleurs. Du jazz classique, et c’est bon !
Le 18 : Julien Alour Quintet (Quai du Parti). Julien Alour (tp, bugle), François Théberge (s), Adrien Chicot (p), Sylvain Romano (b), Jean-Pierre Arnaud (dm). Julien Alour est un jeune trompettiste qui monte, au jeu simple et naturel, voire jouissif. il a su s’entourer d’excellents jeunes musiciens déjà confirmés. La relève peut-être.
Le 20 : Baptiste Trotignon Trio-HIT (Place Bouzigue) avec Thomas Bramerie (b), Hans Van Oosterhout (dm). Baptiste Trotignon est un habitué du festival, où il a fait ses quasi débuts. C’est un pianiste au charme mélodique, d’une grande sensibilité, avec des musiciens en osmose parfaite dans ce trio.
Le 21 : Hervé Samb Quartet (Place Victor Hugo). Le guitariste Hervé Samb nous vient du Sénégal où il a connu la guitare par Jimmy Hendrix, et s’est donné un style mêlé de souvenirs africains, de blues, de rock et de jazz. C’est un guitariste brûlant, entouré par trois musiciens majeurs de la scène jazz: une chance inouïe de les voir à Toulon: Reggie Washington (b), Irvin Acao (ts), Sonny Troupe (dm).
Le 22 : « A NOUsGARO » (Place Besagne) retour chez nous du batteur André Ceccarelli, compagnon de route de Claude Nougaro, pour un grand hommage au chanteur avec  David Linx  qui a renouvelé l’art vocal du jazz, Diego Imbert soliste bassiste sollicité par les plus grands, et Pierre-Alain Goualch qui fut le lauréat du premier et unique concours de piano jazz de Toulon, fin pianiste et bon swingueur.
Le 23 : Virginie Teychené Quartet + Olivier Ker Ourio (Place Raimu). Virginie Teychené est sans conteste l’une des meilleures chanteuses de « vrai » jazz d’aujourd’hui. Une voix et  une présence inoubliable, entourée de son fameux trio habituel, : Stéphane Bernard (p), Gérard Maurin (b), Jean-Pierre Arnaud (d), et un invité de poids, l’harmoniciste Olivier Ker Ourio, celui dont le roi de l’harmonica, Toots Thielemans, me disait qu’il serait sûrement son successeur. Vraiment un concert à ne pas manquer.
Le 24 : Gregory Porter (plages du Mourillon). Quand j’ai chroniqué son premier disque « Water » j’avais osé dire que c’était peut-être le nouveau Sinatra. J’étais allé un peu loin, car les disques suivant m’ont semblé ne pas tenir les promesses du premier. Mais il est néanmoins le plus important des nouveaux chanteurs de jazz avec sa belle voix de baryton qu’il sait moduler à loisir. C’est un cas particulier car il est arrivé à la notoriété à un âge déjà sérieux, 40 ans (né en 71). Nous nous ferons une idée de visu. Il est entouré par des musiciens quasiment inconnus en France : Yosuke Sato (s), Chip Crawford (p), Aaron James (b), Emanuel Harrold (dm)
Le 25 : Omar Sosa Quarteto Afrocubano (Place Louis Blanc). Le pianiste cubain Omar Sosa marie la musique cubaine au jazz de Monk et Bill Evans pour le meilleur parfois. Il lui arrive de mélanger la transe et la mystique. Assez inégal il peut être sublime. Just take the chance…Il sera avec Leandro Saint-Hill (s, fl), Childo Tomas (voc, b), Ernesto Simpson (dm).
Et le 26, pour terminer le festival, le concert « coup de cœur » ( Place Deydier au Mourillon) : « Michael Steinman and The Angel City Players » :  Michael Steinman (tb, voc), Eric Meridiano (p), Fabien Giacchi (cb), Gérard Murphy (s). Michael Steinman est un tromboniste américain qui s’est installé dans la région et a réuni la quintessence des musiciens installés par ici. Du jazz pur et dur.

F

Les concerts d’après-midi place Puget à 17h30 :
Le 17 : Amorangi, une voix soul féminine accompagnée par Phyllis Murati (g, voc). A découvrir.
Le 18 : Andrea Caparros Quartet. Andrea (cl, voc) est accompagnée par Emile Melenchon (g), Arnaud Pacini (b), Jessy Rakotomanga (dm). Avec ce nouveau groupe et un guitariste de poids, nul doute qu’Andrea Caparos donnera le meilleur d’elle-même.
Le 21 : Where is Boom : des chansons populaires françaises et anglo-saxonnes avec Bertrand Borgognone (voc, g), Michel Gagliolo (cl), Frédéric Rivière (b), Philippe Jardin (dm).
Le 22 : Marc Campo « Soul Sextet » : Marc Campo(g), Marc Cicero (cl), Philippe Guiraud (b), Philippe Jardin (dm) pour du blues-soul-jazz.
Le 23: Poupa Claudio (voc, g) et Christian Philippe Thévenin (dm), les incontournables pour un mélange de blues, reggae rock.
Le 25: Name In Jazz Quartet: Angélique Nicolas (voc), Jean-Jacques Garsault (g), Marc Tosello (b), Lucien Chassin (dm). Justice leur est enfin rendue car ce quartette anime les invitations Jazz à Toulon depuis plusieurs années, et le trio d’hommes se charge des ateliers dans la rue, ce qui n’est pas une mince affaire. Angélique Nicolas est une chanteuse solide sur un vaste répertoire, et ce jour-là elle fera un numéro de claquettes. A découvrir.

Déambulation musicale avec « Jazz Ambiance »
Le 16 : En suivant un itinéraire précis, le trio « Cordes Sensibles » pour du Jazz Manouche.
Le 18 : La formation « Duo On » pour du Swing
Le 21 : Le « Stabbin’ Cabin Brass Band » pour du New Orleans sur les différents marchés.
Voilà ! Ça va jazzer dans Toulon. Qu’on se le dise !

Serge Baudot

Renseignements : www.jazzatoulon.com – tel : O4 94 09 71 00