Toulon – Théâtre Liberté
Une cinquième saison prometteuse

001

45.00 spectateurs, ce qui fait quelque 5.000 de plus que la saison dernière.
A noter que 18%, c’est-à-dire 5.000 spectateurs sont des jeunes.
Taux de remplissage : 86%. Un budget de 3 millions 7 pour 25 salariés, sans compter la dizaine d’intermittents. Ceci pour la saison 4.
Le budget est composé des apports de la Région, du Conseil Départemental, de TPM et bien sûr de l’Etat. A ce propos, suite à la demande du label « Scène Nationale »… c’est dans l’air, nous dit en souriant Charles Berling, directeur, avec son frère Philippe, du Théâtre Liberté.
C’est d’ailleurs dans l’air depuis trois ministres de la Culture mais, comme Becket attend Godot, le Théâtre  attend son Arlésienne.
Il ne faut pas désespérer, dans deux ans, un quatrième ministre viendra s’ajouter aux trois autres et alors… tout est permis !
Quant à la cinquième saison, elle s’annonce sous les meilleurs auspices.
Allons-y pour une autre série de chiffres : 46 spectacles, 91 représentations, 7 mardis Liberté, 7 soirées Liberté, 5 expositions, 45 projections, sans compter les tables rondes, les conférences, les concerts, les stages… En tout, 195 manifestations. où l’on découvrira des reprises, des créations, du théâtre, de la musique, de la danse, du cirque, du cinéma, du classique, du moderne, du Français, de l’étranger (Japon, Corée, Rwanda…), des spectacles pour toute la famille….

A C B
Bien entendu, comme chaque année, nos trois directeurs, Philippe, Charles et Pascale Boeglin-Rodier, nous ont concocté des innovations, comme ces spectacles « Hors les murs » qui investiront les places toulonnaises avec des spectacles divers.
Précisons une chose importante : le Théâtre Liberté est le premier théâtre à avoir reçu le label « Tourisme et handicap » afin de donner l’accessibilité à tous les handicapés, qu’ils soient moteurs, sourds ou mal entendant, aveugles, cela grâce à la collaboration de la Société Générale, partie prenante. Elle va même former des gens aux langages des signes.
Une fois par mois, selon les opportunités, le théâtre proposera « Les soirées Liberté ». Ce sera le premier mardi midi du mois avec un spectacles pour promouvoir des artistes du territoire, suivi d’un déjeuner. Nos trois amis soulignent aussi que le bar du théâtre essaie d’être de plus en plus vertueux en proposant des produits locaux et bios.
Tous les mardi, recommenceront les séances de cinéma hebdomadaires et tous les deux mois, un film sera suivi d’une conférence.
Evidemment, le numérique sera plus que jamais présent avec l’utilisation des nouvelles technologies.
Quatre « Thema » reviendront au cours des saisons, ceux-ci étant particulièrement prisés du public. En voici… les thèmes :
– « Climat », afin de sensibiliser les gens et plus particulièrement les jeunes sur ce que l’on fait de notre monde.
– « Toulon collectif », vivre seul ou ensemble, avec la participation du RCT
– « Eve n’a pas dit son dernier mot », ou la place de la femme aujourd’hui en Méditerranée.
– « Des mots pour le dire », ce dont on ne veut pas parler… dont il faut parler.
Les tarifs resteront sensiblement les mêmes, à part une légère augmentation de 2€, ce qui est vraiment minime au vu de la qualité du programme et des prix déjà peu élevés allant de 5 à 28€.

D

Voilà donc pour l’essentiel. Après quoi, si vous voulez connaître le programme, il faudra aller sur www.theatre-liberte.fr et vous découvrirez la variété, l’éclectisme, le talents et les beaux noms des acteurs, des auteurs, des compagnies.
N’oublions pas de préciser le nombre formidable de co-productions avec par exemple les Bouffes du Nord, les Visiteurs du soir et nombre de collaborations régionales : Le Festival de Musique, la Fête du Livre, le Pôle Jeune Public, le festival « Portraits de femmes », le festival du Film Maritime et d’Exploration qui, pour la première fois, s’installera au Théâtre, la Cie Kubilaï Khan Investigation, la librairie Le Carré des Mots, le festival « Fimé »…..
Allez, une dernière info : nos trois amis leur ont confié leur coup de cœur :Pour Philippe, c’est « La nuit de Domino » de et avec Stéphane Pastor. Pour Charles, c’est « Les palmiers sauvages », d’après le roman de Faukner, avec Séverine Chavrier. Pour Pascale, « 30/40 Livingstone » de et avec Sergi Lopez et Jorge Pico.
Voilà, vous savez presque tout… A vous de jouer… pour aller voir jouer !

Jacques Brachet