COUP DE COEUR
Jean FERRAT « Des airs de liberté » (Meys-Sony Music)
C’est un projet que Marc Lavoine avait depuis la disparition de Jean Ferrat. Mais, réunir des chanteurs très choisis qui n’ont pas la même maison de disques, c’est un travailt de longue haleine.
Aidé de Gérard Meys, producteur de Ferrat, le projet a enfin abouti et c’est un fervent hommage que tous ces artistes rendent à l’un de nos plus grands auteur-compositeur-interprète français, même si le disque est un peu inégal, quelques interprétations n’étant pas à la hauteur du grand artiste, ni dans l’esprit de ses chansons.
Malgré ce petit bémol, il y a de superbes moments de grâce et d’émotion, comme Grégoire qui nous donne le frisson avec « Tu aurais pu vivre », Catherine Deneuve et Benjamin Biolay qui interprètent « C’est beau la vie », le magnifique « Que serais-je sans toi » par un Patrick Fiori tout aussi magnifique et inspiré, Patrick Bruel qui interprète « Ma môme » sur un tempo de valse, « La matinée » superbe duo de Marc Lavoine avec Patricia Petibon. Des perles, des chanson éternelles dont l’interprétation, pour ceux-là, reste fidèle à Ferrat tout en montrant que les grandes chansons, bien interprétées traversent le temps, les rythmes, les générations.
Et pour finir en beauté « Ma France » où l’on retrouve l’artiste dans toute sa plénitude.
Merci à Marc et Gérard de nous avoir fait ce beau cadeau.
Maria de ROSSI « Chanson tendres » (Universal)
Faute d’avoir de nouvelles chansons d’elle, on est heureux de retrouver notre petite marseillaise sur cette compilation.
Maria fut un bel espoir des années 70 et sa carrière en France semblait prometteuse avec des titres comme « Vivre libre », « Manana », « Un pont de musique », « Il est marseillais », « Adieu joli menteur »…. Et entre autre avec un superbe album regroupant les plus belles chansons de Provence comme « A Toulon », « Les marchés de Provence », « Magali »….
Et puis la France l’a un peu oubliée mais pas l’étranger car elle mène toujours une carrière internationale. Le Midi a eu la chance de la retrouver sur une tournée varoise voici quelques temps où la jeune fille rousse est devenue une grande dame blonde mais toujours avec cette voix de soleil.
Cette compilation nous ramène donc à ces belles années et à ces chansons que l’on n’a pas oubliées, avec aussi quelques-unes moins connues mais qui valent le détour.
Alors Maria, à quand une tournée française, qu’on retrouve ton sourire, ton accent et ta voix ensoleillée ?
Guy BONNET : « En simples troubadours » (MGO)
Restons en Provence avec Guy Bonnet, artiste hors normes puisque cette auteur-compositeur qui a d’ailleurs écrit pour Maria de Rossi (Il est marseillais, où va-t-il, où nous mène-t-il ?), d’autres chanteurs issus de Provence comme Michèle Torr, Franck Fernandel, Massalia Sound System, Mireille Mathieu mais aussi pour Sylvie Vartan, pour Isabelle Aubret qui a représenté la France à l’Eurovision avec « La source ». Il a d’ailleurs souvent été sélectionné pour ce concours comme chanteur ou auteur-compositeur. Il nous a offert aussi un superbe album « Chante Trenet » traduit en provençal et nombre de spectacles et disques dans cette langue qui lui colle à la peau.
Avignonnais pur et dur il n’a jamais coupé les racines et son show biz, il le fait en Provence. Et il est heureux.
Voici un « live » piano-voix, accompagné par Eric Breton, justement enregistré au « Chien qui fume » à Avignon où il mêle français et provençal, ses propres chansons et Brel et Trenet à qui il rend hommage à sa manière. Belle manière, pleine de chaleur et de soleil, ce soleil qu’il a dans la gorge.
Guy Bonnet ? Un vrai artiste. Un artiste vrai.
Lisa ANGELL : « Noubliez pas » (Sony Music)
Restons dans l’Eurovision avec Lisa Angell qui représentera la France en cette année 2015.
Fera-t-elle oublier les cuisants échecs de ces dernières années et prendra-t-elle enfin la succession de Marie Myriam, dernière gagnante française… en 1977 !!!
Il serait temps que le vent tourne pour la France et avec Lisa Angell on a peut-être une chance. Voix ample et superbe, magnifique chanson très d’actualité sur ce que vit le monde, « N’oubliez pas » a des chances. En tout cas tous les ingrédients sont là avec rien moins que trois personnes, deux auteurs : Laure Izon et M.Albert, ce dernier qu’on retrouve à la musique avec Michel Illouz. Trois minutes de pur bonheur et d’émotion.
Tout cela permettra-t-il aux différents jurys de voter en masse ? En tout cas, l’espoir est au bout du chemin afin d’effacer presque 40 ans de malchance… Alors, espérons !
CELTIC FANTASY (Smart)
La musique celtique a toujours été appréciée du monde entier. Des gens comme Tri Yann, Alan Stivell, Dan Ar Braz, Denez Prigent, Glenmor, plus près de nous Nolwen Leroy, nous ont communiqué cet amour d’une musique ancestrale remaniée, rock, pop, variété, jazz… Et tous les spectacles qui ont poussé autour de ces musiques et ces danses ont fait qu’aujourd’hui la musique celtique est omniprésente dans le monde entier.
Et voici que quatre musiciens se sont rapprochés pour nous offrir ce disque : le Brestois Antoine Solmiac, le Finistérien Julien Grignon, les frères McDonnel, Simon et Kevin, venus tout droit d’Irlande, nous enchantent avec ce disque de traditionnels en français et en anglais mais aussi de chansons françaises comme « Santiano » d’Hugues Aufray et « La ballade nord-irlandaise », traditionnel revu par Renaud. Avec en prime une très jolie adaptation du succès de Michel Sardou « Les lacs du Connemara ».
C’est festif, agréable à écouter et de plus, ça a donné naissance à un spectacle éponyme, chorégraphié par Shane McVinchey et Paula Goulding, issus du spectacle « Riverdance ».
Pour les amoureux de cette musique… il faut écouter et aller vois le spectacle. Et bien sûr, acheter le disque !
Lorenzo CAMINOTTI : « Vous, mesdames » (Sony Music)
Il est jeune, il est beau, il a une voix ample et belle et en plus, il dédie ce CD aux femmes.
Attention mesdames, vous allez craquer car les chansons, si elles sont peut-être un peu trop classiques, c’est à dire pas vraiment dans l’air du temps, elles sont dans la tradition française et populaire, avec des chansons carrées, mélodiques dont beaucoup sont signées de lui, avec quelques belles signatures comme Didier Barbelivien, Claude Barzotti, Didier Concas, Dominique Gorse…
A l’instar de Dany Brillant, il est charmeur, un peu décalé par rapport aux mouvances d’aujourd’hui mais c’est peut-être de n’être pas vraiment à la mode qu’il pourra traverser les modes et surtout qu’il se fera un public très large… et pas seulement de femmes !
Phil BARNEY : « Au fil de l’eau » (Kee Ba Music)
Souvenez-vous, il y a près de 30 ans… Phil Barney nous faisait pleurer avec « Un enfant de toi ». On était en 1987 et il vendit 650.000 exemplaires de cette chanson. Passage en 2002 à « Star Academy ». Une nouvelle génération découvre cette chanson… qui se vendra à 700.000 exemplaires… Ca ne s’était jamais vu dans le monde de la musique.
Entre temps, Phil a fait des disques, des concerts, un peu oublié des médias mais gardant un public fidèle et voici qu’aujourd’hui – chose devenue, là encore, quelque chose d’exceptionnel – il nous offre un disque de nouvelles chansons et pas de sempiternelles reprises.
Son romantisme, sa nostalgie sont toujours là pour nous offrir des chansons qui ne peuvent que toucher les cœurs puisque chacun peut y retrouver un bout de sa vie : un être aimé disparu, l’adoption, l’amour-passion, l’amour sacrifice, pour une femme, pour un enfant. Des sujets pas vraiment gais mais chargés d’émotion, de tendresse, qu’il nous offre de cette voix inchangée, un peu voilée, un peu perchée, qu’il habille de rythmes un peu jazzy, un peu brésil qui nous donnent à la fois l’envie de danser ou simplement d’écouter et de partager son émotion.
Il a choisi de grandes pointures pour l’accompagner et cela donne un album très intime, très à fleur de peau, à l’image d’un Phil Barney qu’on retrouve inchangé.