SANARY – Une soirée gastronomique italienne

A

C’est un lieu magique, de jour comme de nuit, sous le soleil ou sous la pluie.
Un lieu où viennent mourir les vagues, grandes ou petites, où les couchers de soleil sont sublimes.
Nous sommes à Sanary, à Portissol exactement et plus précisément Ô Petit Monde.
Un hôtel restaurant dont les propriétaires sont le frère et la sœur d’une famille très connue dans l’hôtellerie : les Sammut et dont le gérant et Andrew de la Tour.
Cet ancien « Cabanon », repris donc par cette famille, s’est doté d’un chef italien. : Stefano del Rosso.
Venu de ses Pouilles natales, son chemin est parti de Bari pour aller vers la Suède puis arriver en France. Cannes, St Tropez, Sanary.
Le voici donc installé ce sympathique barbu qui, pour un Italien, n’est pas si volubile que ça mais dont la cuisine est remarquable, inventive, goûteuse… italienne, quoi !
Et croyez-moi, ce n’est pas « le ristorante des pizzas et des pâtes » mais une vraie cuisine gastronomique qu’il aime partager avec d’autres chefs qu’il invite souvent, non pas à sa table mais dans sa cuisine !
De soirées à thèmes en animations culinaires en passant par les cours de cuisine, il aime et sait faire partager sa passion à tous dans ce lieu unique.
Unique parce que, déjà, superbement situé dans une crique où mer, sable et soleil s’épousent avec bonheur mais parce que le lieu est original, décoré de bric et de broc. On ne sait si l’on entre dans un restaurant ou chez un antiquaire tant tables et chaises sont dépareillées, tant les murs croulent sous les tableaux, photos, images, peintures… la Dolce Vita étant omniprésente.
Quant à notre chef, s’il sait être discret, il est aussi très présent, allant de sa cuisine à ses convives.

H I

Convives qui étaient invités à un repas gastronomique toscan qu’il confectionna à quatre mains avec son comparse Nicola Montemurno, Toscan comme lui. Ils nous avaient concocté un menu d’une grande délicatesse et que l’on a dégusté avec des vins, tout aussi toscans tout droit issus des caves de Giorgio Podère San Michele, représenté par son sommelier Narciso Sabino.
Voulez-vous que je vous fasse baver ?
En amuse-bouche nous eûmes droit à un tartare de baccala (morue) au fenouil sauvage et thym, nappé de ricotta de vache tiède. Nous passâmes à l’entrée, une poitrine de poulet fermier « livornese » farcie de pâte de foies de poulet avec des oignons rouges caramélisés. Nous allions alors découvrir deux plats : des papardelles (larges fetuccini) faites maison, au ragoût de sanglier mariné au vin rouge (Alterno Syrah 2010) et chocolat, suivi d’un caciucco d’Elba d’extraits de cigales et poisson bleu de Méditerranée.
Après ce somptueux repas, il nous fallait un dessert léger mais tout aussi somptueux. Et voilà donc qu’arriva un flan de fromage « Ravaggiolo », évidemment de Toscane avec une poire caramélisée au vin doux Podere San Michele.

B C D
E F G

Et voilà comment on passe une soirée gastronomique aussi raffinée que légère et extrêmement goûteuse, arrosée de vin blanc Allodio 2013 et de vin rouge Alaterno 2010… Ne cherchez pas, vous ne les trouverez pas ici et c’est dommage… Il faudra aller en Toscane…
Ou alors faire un tour Ô Petit Monde pour apprécier ces vins et découvrir une cuisine unique

J

dans la région et typiquement italienne.
D’ailleurs… Je pense que nous n’allons pas tarder à y revenir car, l’été approchant, profiter d’un tel repas dans un lieu aussi idyllique…. Elle est pas belle la vie ?
Dernière photo, de gauche à droite : Nicola Montemurno, Narciso Sabino, sommelier du Podere San Michele et notre hôte Stefano del Rosso.

Jacques Brachet