Mardi 16 décembre, 20h30, Eglise Saint-Paul (Bd Michelet – Le Mourillon, Toulon)
« Mozart célèbre Noël »
Avec Dorothée Leclair (soprano), Komalé Akapo (psaltérion), Orchestre et Chœur Le Parlement de musique – Martin Gester (direction)
Concert évocation en forme de Messe de minuit
Mozart / Haydn / Holzbauer / Ditters von Dittersdorff
C’est décembre et le moment est venu de célébrer, avec la perspective de Noël, le traditionnel concert qui l’honore. C’est le Parlement de Musique de Strasbourg qui vient nous régaler avec une soirée intitulée « Un Noël avec Mozart ». On sait le génie autrichien, auteur musical de nombreuses œuvres sacrées et c’est un panel de ses compositions dont certaines peu connues qui nous est proposé ce soir.
En Autriche et dans les pays alpins, tout comme en Italie, Noël se chante à la manière des musiques de bergers, c’est-à-dire dans des « pastorales » qui évoquent les mélodies des musettes (les mêmes que dans « Il est né le divin enfant… », un équivalent français), des cors des alpes ou des cornemuses. Instruments traditionnels des pays alpins, le psaltérion (ou Hackbrett), de la famille des cithares et des tympanons, instruments un peu oubliés en nos régions, irise de ses sons cristallins les douces musiques des cordes. Mozart, Haydn et les compositeurs qui les environnent composent, pour la célébration de la crèche, des musiques mettant en scène les bergers, et donnent à leurs messes « pastorales » et motets des accents familiers voire populaires – équivalent des Messes sur des Noëls français de Charpentier ou Brossard.
Noël, c’est, avec toute la grâce qui déborde de musiques enchanteresses et parfois virtuoses, la célébration de la simplicité, du naturel, de l’enfance, ou même l’auditeur finit par se mettre à chanter…