MSC CROISIERES : Les bateaux s’agrandissent !

1

On a rarement vu ça : couper en deux un bateau (et pas un pointu !) et une fois coupé, insérer un morceau entre les deux partie et ressouder !
Cela semble à la fois simple et bizarre à lire mais c’est quand même une prouesse technique inédite et un immense jeu d’ingénierie que cette façon d’agrandir un bateau de croisière !
C’est ce que MSC (Méditerranée Shipping Compagny) Croisières appelle le programme Renaissance.
Un programme qui se fera sur quatre navires ( Armonia, Sinfonia, Opéra, Lirica) d’un montant de 200 millions d’Euros.

3 2 4
Pour être un peu plus technique tout en restant compréhensif, sachez que les navires sont donc divisés en deux, qu’une partie est éloignée de 30 mètres sur des rails afin d’insérer entre les deux un nouvel élément de 2.200 tonnes et de 24 mètres de long. Puis les trois éléments sont rapprochés et ressoudés entre eux. Cette opération s’est faite en cale sèche sur les chantiers de Fincantieri à Palerme, en Sicile. Cela a duré un an.
C’est ainsi que nous étions invités à Marseille pour découvrir le premier vaisseau à avoir été rénové et que l’on a inauguré avant son départ pour Carthagène, Gilbralter et, en six étapes rejoindre Las Palmas.

5 6
En quelques chiffres, le bateau mesure 274,9 mètres de long, 28,8 mètres de large, 54 mètres de haut pour une jauge brute de 65.600 tonneaux. Il possède 13 ponts dont 9 pour les voyageurs, au nombre de 2.579, 3 piscines et pour vous servir, 721 membres d’équipages qui parlent toutes les langues dont l’Italien évidemment..
Si l’Armonia a pris la mer, les trois autres navires seront prêts à le faire durant l’année 2015.
Bien entendu, ces bateaux agrandis et rajeunis possèdent toutes les innovations techniques et le projet de MSC ne s’arrête pas là puisque, hormis ces rénovations, la flotte s’agrandit de quatre naviresqui  sont en train de naître, deux aux chantiers de St Nazaire, deux aux chantiers de Fincantieri.
Reçus par le directeur de MSC Croisières France-Belgique-Luxembourg, M Erminio Eschena, celui-ci nous a affirmé la dimension ludique « vacancière » de son entreprise tournée vers le loisir familial même si, tout de même, la clientèle visée reste haut de gamme. Tout a été conçu pour le confort et le plaisir, du casino et des salles de restaurant agrandis à la salle de spectacles en passant par le dance floor, de nombreux lieux de détente, dont des salles de soins et de sport, hammam, esthétique…  70% des cabines possèdent des balcons, elles sont au nombre de 94, ce qui est inédit sur ce genre de bateaux et l’accent a été mis sur les enfants avec des lieux aménagés, des « baby clubs », sponsorisés par Lego et Chicco, des lieux pour les jeunes et les ados, une salle de vidéo, une librairie.

7 8 9
11 10
Il faut savoir que Marseille est devenu une escale stratégique puisque 1 million 400.000 croisiéristes y embarquent.
En 2004, MSC Croisières transportait 80.000 passagers par an. Aujourd’hui le chiffre et de 40.000 passagers… par jour ! et d’ici 2022, la flotte aura doublé., ce qui signifie 3 millions 400.000 croisiéristes chaque année.
Les repas au restaurant restent très italiens et méditerranéens et, pour l’avoir appréciée, l’on peut vous dire que la préparation est de grande qualité, tout comme les vins qui accompagnent les mets. Tous les plats chantent l’Italie : Portofino, Chianti, Capri, Toscana. Noms italiens que l’on retrouve aussi tout au long du bateau pour nommer les différents lieux. Nous sommes vraiment en « Armonia Italiana », tout comme son directeur général qui est napolitain et nous dit apprécier plus que tout la musique italienne, grand ou petite !

12 13
Une grande soirée de gala et un feu d’artifice ont dignement inauguré cette première croisière sur ce bateau nouvelle génération qui levait l’ancre vers 23 heures… sans nous hélas !
Mais nous aurons vécu, durant une journée, une « vie de bateau » !

14

Reportage Monique Scaletta & Jacques Brachet