Brigitte, c’est un prénom.
C’est aussi un aigle à deux têtes… ou à deux chanteuses : Sylvie et Aurélie.
Elles sont belles, sexy, elles ont un talent fou aussi bien pour chanter que pour écrire et composer et en plus, elles ont un bel humour. Et j’avoue être totalement tombé sous le charme de cette deux filles qui, dans un Espace Malraux bien ermpli et bien chaud, nous ont offert un vrai beau spectacle, original en diable, quelque peu kitch mais dont les mélodies font mouche avec, enfin, de la vraie bonne chanson française, ce qui devient rare aujourd’hui !
Les voici donc dans un décor rococo fait de plantes et de palmiers dorés, se déhanchant avec sensualité, un peu de lascive provocation, un regard coquin balayé par une frange, dans de longues robes moulantes, lamé noir et fendues jusqu’au haut des cuisses. C’est un mélange de Dalida, d’Arielle Dombasle et de Rita Hayworth…
Ce sont de vraies musiciennes qui composent leurs chansons, et qui sur scène, s’accompagnent avec divers instruments, même si quatre musiciens assurent on ne peut mieux, à l’ombre des palmiers.
Ne dites surtout pas « les » Brigitte car, direct, Amélie nous répond : « Vous dites « les » Téléphone ? Non, eh bien pour nous, Brigitte, c’est une entité ».
Après quoi elle nous explique que le nom, Brigitte, est venu par le fait que, paradoxalement, Brigitte est à la fois un prénom désuet que portent nos mamans, notre boulangère, mais aussi porté par des femmes sulfureuses comme Bardot, Fontaine, Lahaie… Et Brigitte, en fait, c’est un peu tout ça : un mélange d’adolescentes attardées et néanmoins intelligentes, de femmes fatales et sensuelles, de provocatrices gentilles et mutines, qui semblent tout droit sortir d’une époque où le cinéma était encore en noir et blanc.
Elles chantent l’amour sous toutes ses formes, la femme libérée qu’il n’a besoin de personne, non pas en Harley Davidson, mais pour évoluer, s’assumer, vivre leur vie et leur métier, pour s’y épanouir en tenant les commandes… même si les quatre musiciens sont des hommes… asservis à ces belles plantes !
Elles sont tellement sympas que les hommes les admirent sans que les femmes en soient jalouses car il se dégage quelque chose de sain, d’énergique, de second degré et ça, ça plaît aux femmes qui les voient plus comme de bonnes copines qui défendent leurs causes que comme des rivales en puissance.
Et c’est dans cette atmosphère bon enfant qu’elles nous proposent un éventail de jolies chansons dont « A bouche que veux-tu » titre de leur clip, réalisé par Amélie (Elle font tout, je vous dis ! ) et de leur prochain album qui sortira le 17 novembre avec nombre de nouvelles chansons qu’elles nous ont offertes ce soir-là salle Malraux.
« Aujourd’hui- me confie Amélie – nous ne faisons plus de reprises car nous avons assez de chansons personnelles pour faire un spectacle. »
Et c’est un spectacle réussi d’où l’on sort vraiment avec la pèche, de jolies mélodies en têtes, de jolies images dans les yeux.
Qu’est-ce qu’elles sont chouettes… Brigitte !
Jacques Brachet