La Seyne – Salle Apollinaire
Laurent LENNE… On n’a pas tous les jours 30 ans !

1

Après-midi à la fois sympathique, joyeuse et émouvante, salle Gauillaume Apollinaire puisque Andrée Bonifay, cousine du grand Fernand, auteur de tant de succès, qui a créé l’association qui porte le nom de son illustre parent, organisait un après-midi musical dans ce lieu que va peut-être perdre la mairie.
En effet, la propriétaire étant décédée, on ne sait encore ce qu’en feront les héritiers puisque, jusque là, cette salle était louée à la mairie.
Par ailleurs, fatiguée par des années de lutte pour se faire entendre de la ville natale de Fernand Bonifay, Andrée a décidé de prendre une année sabbatique… Tiendra-t-elle un an avant de revenir, elle qui est si dynamique, si passionnée et qui, depuis des années défend à la fois son cousin que la ville semble ignorer, la chanson française et tous les jeunes chanteurs de la région à qui elle offre des scènes pour se faire connaître. Jeunes chanteurs que l’on retrouve sur un CD qu’elle a produit où tous chantent « du Bonifay » .
Nous espérons que non et nous le lui avons tous dit lors de ce spectacle où elle recevait Laurent Lenne, chanteur, auteur, compositeur… et prêtre anglican à ses heures !
Vous l’avez certainement vu dans l’émission « Secret Story » où justement son secret était ce double métier qu’à notre connaissance il est le seul à pratiquer.
2 4
3 5

Mais hormis cette originalité, ce Toulonnais fête cette années ses trente ans de carrière.
On ne le dirait pas à le voir sur scène mais le fait est là puisque je l’ai vu naître à la chanson alors qu’il était tout jeune.
Bon an mal an, il  a toujours vécu de sa passion, a écrit pour d’autres chanteurs et son admiration avouée pour Francis Lalanne dans « Secret Story » l’a fait le rencontrer, ce dernier produisant son disque « Chanterai pour toi »
Il a également écrit deux livres : « Une parole et des hommes » et « Un pasteur pour la France » lorsqu’il a émis l’idée quelque peu saugrenue de se présenter à la présidence de la République… C’eut été le comble qu’après avoir eu une première dame chanteuse, d’avoir un président chanteur !
Cheminement original, donc pour celui qu’on surnomme « Padre Lorenzo » !
Et chanteur original aussi car, pour ce tour de chant fêtant ses trente ans de carrière, en dehors du fait qu’il chante ses propres chansons, il nous offre du Lalanne (of course !) du Mike Brant, montant aussi haut que lui et puis il s’égare avec… Bourvil et Fernandel car, si l’on est un chanteur de charme sans cheveu mais au regard qui tue, si l’on est pasteur en soutane les jours de messe, on n’en n’est pas moins un diable de chanteur prêt aussi bien à charmer qu’à faire rire en chantant et en étant au plus près du public en racontant des anecdotes.

6 7

Le charme a agi, le public a ri aussi et puis, Andrée a eu une petite larme lorsque Laurent l’a remerciée pour tout ce qu’elle faisait en espérant qu’elle reviendrait très vite.
Nous avons passé un beau moment de musique, de chaleur et d’amitié.

Jacques Brachet