Profitant d’une exposition de sculptures, Michel Estades a eu la sympathique idée de décorer les murs de sa galerie d’œuvres des peintres de sa galerie.
Certains hélas ont disparu mais restent dans nos cœur par leur talent comme notre amie toulonnaise Marie Astoin ou Bernard Buffet. D’autres sont bien vivants et si j’écris qu’ils sont beaux… c’est qu’ils me l’ont soufflé ! Ils ne sont pas Toulonnais pour rien !
Alors, pourquoi les contredire dans la mesure où c’est la vérité ?
Du moins pour les deux présents ce soir-là, compagnons de route, complices et talentueux. J’ai nommé Jean Sardi et Jean-Pierre Maltèse, des habitués dont nous avons déjà dit tout le bien que nous pensions de leurs œuvres très différentes mais ayant deux points communs : la lumière et la couleur, Sardi dans la tradition provençale, tout en ayant sa façon très particulière de la ressentir et de nous la proposer et qu’on aime parce qu’on y retrouve le jaillissement, la joie de vivre méditerranéenne.
Maltèse quant à lui, nous propose des paysages intimes, avec des aplats de nuances infinies, délicates, paysages empreints de sérénité. On se coule dans ses paysages appaisants.
Beau travail pour ces deux artistes bien entourés d’un autre Toulonnais, Loulé, de Weisbuch, de Calvé et quelques autres…
Et puis, Gambino, l’artiste omniprésent par ses oeuvres mais… absent au vernissage, ce qui est paraît-il coutumier du fait car il déteste tout ce qui est mondanités, même lorsque c’est, comme chez Michel, intime, décontracté, familial.
On espère le voir avant que l’exposition, qui dure jusqu’au 22 novembre, ne se termine. Peut-être que nous pourrons parler de son oeuvre à la fois puissante et tendre, forte et douce dans ce bestiaire de bronze qu’il travaille comme de la dentelle, nous offrant des animaux fiers, altiers, pleins de force comme ce guépard ou alors, miniaturisés, fragiles et attendrissants comme ce couple de pigeons…
C’est un travail unique, original qui coupe le souffle par sa force et, même si c’est fondu dans du bronze, il s’en dégage légèreté et pureté, révélant pour chacun des animaux, sa personnalité et ses caractéristiques
Nos deux peintres, s’ils n’ont pas eu l’audace de se comparer à ces splendides animaux, n’en ont pas moins été eux aussi, conquis par ce magnifique travail !
Chez Michel Estades, l’on a toujours des découverts magnifiques, des retrouvailles sympathiques, des surprises agréables tant il sait d’instinct que l’artiste qu’il choisit d’exposer a du talent, de la personnalité, de l’originalité… et de l’avenir !
Et les animaux de Gambino sont magnifiquement entourés !
Jacques Brachet
Galerie Michel Estades – 18, Rue Henri Seillon – Toulon
galerie.toulon@estades.com – www.estades.com