CANNES : Belle saison en perspective !

Sortir-a-Cannes-Saison-afficheAlors que l’été se termine doucement voilà la saison culturelle cannoise qui se profile. Musique, théâtre, concerts, magie, opéra, danse, comédie musicale… plus de 40 spectacles se succèderont d’octobre 2014 à avril 2015.
Le rideau se lèvera sur la saison théâtrale le 3 octobre, avec une comédie tendre et scientifique, Les Palmes de Monsieur Schutz. Suivront  des pièces adaptées de chefs-d’oeuvre du cinéma : Une Journée Particulière d’Ettore Scola avec Corinne Touzet et Jérôme Anger, et Sonate d’Automne d’Ingmar Bergman avec Françoise Fabian et Rachida Brakni.  Des classiques Le Misanthrope avec Julie Depardieu et Michel Fau et L’Avare avec Jacques Weber dans le rôle d’Harpagon.
– Des comédies « romantiques », Je préfère qu’on reste amis, de Laurent Ruquier, avec Michèle Bernier et Frédéric Diefenthal et Nina, volcanique personnage interprété par Mathilde Seigner confrontée à son mari, François Berléand, et à son amant !  Zelda & Scott hommage aux Fitzgerald. Ensemble et Séparément, une pièce écrite sur mesure par Françoise Dorin pour Jean Piat et Marthe Villalonga. Mensonges d’Etats, 1944, sept hommes et une femme préparent le plus grand bluff de l’histoire : l’opération Fortitude. L’Affrontement, pièce interprétée par deux remarquables comédiens, Francis Huster et Davy Sardou.
A la Folie Feydeau ! présente trois pièces en une, pour mieux découvrir l’univers de Feydeau.
Côté concerts Julien Doré, Etienne Daho, Les Stentors, Arthur H, Nolwenn Leroy.
Les amateurs d’opéra pourront apprécier : La Flûte Enchantée, l’opéra mythique mettant à profit tout le génie de Mozart Porgy and Bess par le New York Harlem Theatre
Le Palais des Festivals et des Congrès accueillera également L’Orchestre Symphonique des 100 Violons Tziganes de Budapest et de grands guitaristes, Juan Carmona, Michel Haumont, Michael Jones, Jean-Felix Lalanne et Jean-Claude Rapin pour une concert unique, une Nuit de la Guitare dans un hommage à Paco de Lucia.
Côté danse rendez-vous avec de  grands noms de la danse et découvertes. Du  Flamenco avec Rocio Molina, icône charismatique du flamenco contemporain, elle viendra présenter sa dernière création.
De la danse  contemporaine, hip-hop, acrobatique, aérien avec la compagnie Sébastien Ramirez
Autre univers avec Bollywood Express qui offrira au public un show indien très coloré et dansant intégrant aux danses traditionnelles des éléments plus modernes.
Le Eifman Ballet Saint-Petersbourg l’un des plus grands ballets russes présentera « Rodin et son éternelle idole ». L’interprétation dans un style néoclassique des 36 danseurs est magistrale et l’osmose entre danse et narration est parfaite.
Alonzo King Lines Ballet, un des plus grands chorégraphes américains qui développe une danse inventive, sensuelle et vibrante avec des danseurs à la technique prodigieuse.
La quintessence du ballet classique sera représentée pour les fêtes de fin d’année par le Yacobson Ballet à travers Giselle et Casse-Noisette.
Le CCN de Créteil et du Val-de-Marne, Compagnie KAFIG présentera Pixel, la dernière chorégraphie de Mourad Merzouki, précurseur de la danse hip-hop. Pour cette création il s’est associé à des spécialistes des arts numériques.
Dans la continuité du hip-hop, Break The Floor, compétition internationale, revient avec des danseurs toujours aux frontières de figures impossibles. Enfin, Le Brésil sera à l’honneur avec la compagnie phare de danse contemporaine : Grupo Corpo. Une compagnie mêlant bases classiques, danse contemporaine et racines multiculturelles.
On découvrira l’univers poétique du  spectacle Princes et Princesses. La Magie sera également à l’honneur à travers Cannes Magic Festival réunissant un parterre d’artistes aux facéties les plus surprenantes. Parallèlement les éclats de rires seront sans retenue lors des spectacles de l’énergique Claudia Tagbo, du survolté Patrick Timsit et du nonchalant Chris Equerre à l’humour totalement décalé.
Du 27 Février au 1er mars rejoignez le Festival International des Jeux, le plus grand événement ludique francophone et ses 150 000 visiteurs et découvrez tous les univers et acteurs du jeu.
Une belle affiche à découvrir tout au long de l’année !
L’Orchestre Symphonique des 100 Violons Tziganes de Budapest et nous retrouverons nos fidèles guitaristes, Juan Carmona, Michel Haumont, Michael Jones, Jean-Felix Lalanne et Jean-Claude Rapin pour un concert unique, une Nuit de la Guitare dans un hommage à Paco de Lucia.
L’univers de la danse sera dignement représenté : du  Flamenco avec Rocio Molina, icône charismatique du flamenco contemporain, elle viendra présenter sa dernière création.
Contemporain, hip-hop, acrobatique, aérien avec la compagnie Sébastien Ramirez
Bollywood Express offrira au public un show indien très coloré et dansant intégrant aux danses traditionnelles des éléments plus modernes. Le Eifman Ballet Saint-Petersbourg l’un des plus grands ballets russes présentera « Rodin et son éternelle idole ». L’interprétation dans un style néoclassique des 36 danseurs est magistrale et l’osmose entre danse et narration est parfaite.
Alonzo King Lines Ballet, un des plus grands chorégraphes américains qui développe une danse inventive, sensuelle et vibrante avec des danseurs à la technique prodigieuse. La quintessence du ballet classique sera représentée pour les fêtes de fin d’année par le Yacobson Ballet à travers Giselle et Casse-Noisette. Le CCN de Créteil et du Val-de-Marne, Compagnie KAFIG présentera Pixel, la dernière chorégraphie de Mourad Merzouki, précurseur de la danse hip-hop. Pour cette création il s’est associé à des spécialistes des arts numériques, Dans la continuité du hip-hop, Break The Floor, compétition internationale, revient avec des danseurs toujours aux frontières de figures impossibles.
– Le Brésil sera à l’honneur avec la compagnie phare de danse contemporaine : Grupo Corpo. Une compagnie mêlant bases classiques, danse contemporaine et racines multiculturelles.
Le spectacle Princes et Princesses entraînera petits et grands dans un univers magique et poétique, d’ombres et de lumières. La Magie sera également à l’honneur à travers Cannes Magic Festival réunissant un parterre d’artistes aux facéties les plus surprenantes. Parallèlement les spectacles de l’énergique Claudia Tagbo, du survolté Patrick Timsit et du nonchalant Chris Equerre à l’humour totalement décalé.
Du 27 Février au 1er mars  le Festival International des Jeux un grand rendez-vous ludique et passionnant. De beaux rendez-vous en perspective !

04 92 99 33 83 – www.palaisdesfestivals.com