Cannes : Moments Musicaux « Allegro Amabile »

Altin Tafilaj, Elsa Cassac

Cette jeune association créée en 2013  a pour objectif de promouvoir la musique classique et la culture. Altin Tafilaj, alto solo de l’orchestre Cannes Provence Côte d’Azur en est le président et Elsa Cassac pianiste concertiste la vice-présidente  et la directrice artistique. Grâce à eux,  le public aura l’occasion de découvrir trois beaux concerts avec de grands interprètes. Samedi 18 octobre à 20h30 en l’église Notre Dame des Pins le quatuor à cordes Copenhagen String Quartet est l’émanation la plus représentative de l’Orchestre Philharmonique de Copenhague. Composé de membres les plus éminents des pupitres de cordes. Ce quatuor s’est rendu célèbre par la qualité de sa musicalité et ses interprétations toujours remarquables. Au programme : Barber, Beethoven, Nielsen.

Vendredi 7 novembre à 20 H 30 en l’église St Georges un concert Haendel Bach Schubert et en seconde partie l’ensemble de violoncelles de la master class sous la direction de Niels Ullner qui jouera des musiques de films célèbres que l’on a toujours plaisir à entendre. Christina Astrand premier violon solo de l’orchestre national du Danemark se joindra à Niels et à Altin Tafilaj bien connu de tous à Cannes.

Enfin  lundi 8 décembre toujours 20h30 en l’église Notre Dame des Pins concert de gala avec une affiche prestigieuse « Quatre soliste, un quatuor ». Gautier Capuçon et Sarah Nemtanu. Gautier Capuçon « étoile au firmament du violoncelle » et Sarah super solo de l’orchestre national de France, violoniste du film « Le Concert » !  En marge des Moments Musicaux, une Masters-Class est organisée avec comme invitée le Violoncelliste danois Niels Ullner, violoncelliste solo dans l’orchestre de Malmö et professeur à L’Académie de Musique et D’art Dramatique du Danemark du sud (Odense). La Master class accueillera dix musiciens danois de haut niveau auxquels pourront se joindre des musiciens cannois et de la région. Cette rencontre de jeunes musiciens locaux avec des jeunes musiciens danois sera fructueuse et certainement stimulée par la participation de tous les jeunes musiciens à la seconde partie du concert du 7 novembre sous la direction de Niels Ullner. Une programmation indispensable !

Marleyne Mati