Octobre Rose… Mesdames, à cheval !

En ce 7 octobre, le soleil brillle, brille, brille et le temps est d’une douceur automnale.
Et du côté des écuries du Brusc, une petite effervescence autour des deux animatrices, Marion et Maureen qui reçoivent , avec l’aide des associations « La petite parenthèse « t « Capsein », quelques femmes qui ont été invitées à une petite promenade à cheval.
Mais pas n’importe quelles femmes puisque toutes sont en rémission d’un cancer du sein et que le Docteur Stéphanie Guillaume, adjointe à la santé de la Ville de Six-Fours, leur a proposé cette animation. Une animation pour leur redonner le moral, leur faire oublier, durant quelques heures, ce qu’elles traversent ou ont traversé.
C’est dans le cadre d’Octobre Rose que, parmi de nombreuses animations qui vont se dérouler durant tout ce mois, les Ecuries du Brusc, qui y participent chaque année, ont proposé une belle promenade à la découverte du Cap Sicié.
Les voici donc, casque sur la tête, montant sur ces calmes destriers, pour certaines un peu effrayées car elles ne sont jamais retrouvées sur un cheval.
Et même si elles ne sont pas encore prêtes pour des courses hippiques, elles ont pu découvrir d’une autre manière, nos paysages varois

Cette balade leur a fait retrouver le sourire, découvrir de nouvelles sensations, sous le regard du Docteur Guillaume qui, durant tout le mois, avec l’aide d’associations, de bénévoles et de Béatrice Métayer, cheville ouvrière de cette manifestation, vont proposer des balades en mer, sur terre, dans les airs, à pied, à vélo, en pointus,  et même un loto et du cinéma.
Autant de bulles d’air pour aider ces femmes qui ont souffert dans leur chair à cause cette maladie, les soins et les thérapies qui en découlent mais qui, – on ne le dira jamais assez -prise à temps, peut sauver un grand nombre d’entre elles.
Ce qui est également important, c’est le soutien de tous ces gens qui y gravitent autour pour leur redonner le moral, ce qui est essentiel à leur guérison.
Bravo à tous ces bénévoles et ces associations qui permettent, durant un mois, de voir la vie en rose.

Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta
Les Ecuries du Brusc
612, chemin de Courrens – 83140 – Six-Fours
06 26 70 39 59 – lesecuriesdubrusc@gmail.com