
A peine remis du festival de Cannes, Pascale Parodi, présidente de l’association « Lumières du Sud » et ses deux acolytes, Isabel et Frédéric Moutet, qui sont venus y faire leur marché nous offrent leur palmarès d’une année pleine de surprises, de grands moments de cinéma, de belles rencontres qu’ils nous ont offert semaine après semaine, entre le théâtre Daudet et le Six N’Etoiles..
En tout vingt-quatre films présentés, trois en partenariat avec le cinéma, deux documentaires et de magnifiques invités, réalisateurs, comédiens, producteurs venus présenter leur film.
Et comme toute fin de saison, nous avons eu droit à rétrospective avec les bandes-annonces, autour d’un buffet préparé par les adhérents et un palmarès afin de savoir ce que chacun a pensé de cette programmation.
Et parmi tous les films proposés voici donc le palmarès de cette riche année cinématographique.
Les cinq films proposés par les adhérents sont donc les suivants :
1. L’histoire de Souleymane, de Boris Lojkine
2. Interdit aux chiens et aux italiens, d’Alain Ughetto
3. Je roman de Jim, d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
4. Little jaffna, de Lawrence Valin
5. Vingt Dieux, de Corine Courvoisier
Le prix d’interprétation est revenu Abou Sangaré et les prix du scénario et de la réalisation ont été décernés au film « Interdit aux chiens et aux italiens.
L’on peut se rendre compte de l’éclectisme et des choix divers de ce public de cinéphiles puisque le N°1 est en quelque sorte un docu-fiction sur ce jeune guinéen qui travaille en France et attend ses papiers. Ce garçon, Abou Sangar, alors qu’il n’est pas professionnel a obtenu le César de la révélation masculine.
Le N°2 est un très joli film d’animation plein d’amour, d’humour et d’émotion, qui se passe au XXème siècle alors que les italiens émigrent en France pour reconstruire leur vie.
Le N°3 est l’histoire d’un homme qui aide une femme enceinte et délaissée par son amant, à accoucher et à élever le gosse. Jusqu’au jour où le vrai père vient le récupérer. Un film d’une grande tendresse avec un comédien magnifique : Karim Leklou.
Le N°4 est un thriller franco-indien superbement maîtrisé par Lawrence Valin qui signe aussi le scénario et en est le comédien principal. Un film à la fois violent et émouvant sur ces indiens installés à Paris dont la vie n’est pas des plus faciles.
Le N°5 est un film étrange, bizarre et iconoclaste qui se passe dans le milieu agricole du Jura… Et qui a fait se lever trois camps : ceux qui ont aimé, ceux qui ont détesté et ceux qui n’ont rien compris !
A noter que l’association nous a offert cette année un projecteur sur les films italiens, les récents comme quelques incontournable dont « Main basse sur la ville » de Francesco Rosi ou encore « Hier, aujourd’hui, demain » réalisé par Vittorio de Sica avec un duo explosif : Sophia Loren et Marcello Mastroianni.
Il était demandé au public de juger les affiches de tous les films présentés et deux sont sorties ex-aequo : « Main basse sur la ville » et « Little Jaffna ».
Evidemment nous ne sommes pas à Cannes, il n’y a pas de prix donné mais Pascale considère ce palmarès comme une sorte de baromètre qui lui permet d‘axer sa programmation vers les goûts de ses adhérents… goûts, à la vue de leurs choix, très éclectiques et qui offrent un large panel de propositions.
Déjà la saison prochaine se prépare mais avant cela, quelques séances en plein air vous seront proposées, au Brusc :
Le jeudi 17 juillet 21H30 : « Moonrise Kingdom » de Wes Anderson avec Bill Murray et Bruce Willis
Le jeudi 24 juillet 21h30 : « 9 mois ferme » de et avec Albert Dupontel avec Sandrine Kiberlin
Le jeudi 14 août 21h30 : « Les aristochats » de Walt Disney
Ces séances sont gratuites.
Encore bravo à Pascale et son équipe qui nous offrent au fil des ans de beaux films et des invités passionnants.
Jacques Brachet