
Marie-Paule Martinetti est une femme d’exception : Professeur de Français au collège Reynier de Six-Fours, elle est, depuis trois ans à la retraite… Enfin, disons qu’elle est quasi retraitée car, passionnée de théâtre, en dehors de sa compagnie « Théâtre de Fortune », elle a créé depuis des années un atelier théâtre au collège qu’elle continue d’ailleurs d’animer, où sont passés de nombreux élèves dont certains ont trouvé leur voie et aujourd’hui sont dispersés en France avec cette passion qu’elle leur a fait découvrir.
Cette année encore elle a réuni dans son atelier des élèves de la 6ème à la 3ème et monté avec eux des pièces de théâtre dont une qui les ont amenés jusqu’au Pôle Jeune Public du Revest, pour le neuvième festival du théâtre amateur, où ils ont reçu le prix d’interprétation collective en seulement quelques mois
C’est à l’occasion des portes ouvertes qu’organise chaque année le Collège Reynier, qu’ils ont pu montrer leur talent devant les parents d’élèves de la prochaine rentrée en 6ème avec l’extrait d’une pièce de Julie Duchaussoy « Le monde du silence gueule ». Le thème choisi du Pôle Jeune Public en était cette année « Espérer demain »
Julia est la fille de Michel Duchaussoy et de celle qui était mon amie, Corinne le Poulain.
Autrice, comédienne, réalisatrice, Julia a écrit ce qui fut une BD, en collaboration avec Sébastien Salingue, avant de devenir une pièce de théâtre qu’elle a joué et mise en scène. Mais, amoureuse de la mer, elle est aussi une plongeuse émérite et se préoccupe de la faune marine qui, par la faute des humains, est en train de crever peu à peu à cause des déchets que l’homme qui dit aimer la mer, rejette jour après jour.
Elle a donc écrit cette pièce pour deux comédiens dont elle, où elle fait parler tour à tour des animaux marins qui s’adressent aux humains sous forme de stand up. Une pièce pleine de bon sens mais non dénuée d’humour dont Marie-Paule a fait une piécette en y faisant parler quelques-uns de ces animaux marins.
En cette matinée à Reynier, tous étaient stressés de se produire devant le public, composé de parents dont leurs enfants entreront l’an prochain en 6ème et Marie-Paule n’était pas la moindre, ce démenant, comme toujours entre mise en scène et costumes, son et lumière, réception du public, bref, toujours à mille postes à la fois pour que tout soit le plus parfait du monde.
Et elle peut être fière du résultat et de ce qu’elle a obtenu en quelques mois de ces comédiens en herbe, qui, s’ils étaient stressés, et on le comprend, n’étaient pas peu fiers de montrer leur talent, certains ayant déjà des dons de comédie.
Déjà, Marie-Paule a plein de projets, avec cette jeune équipe tout comme avec sa compagnie car elle reste infatigable et mène ces jeunes avec ses talents d’ancien prof et de théâtreuse, jeunes qui la suivent avec un plaisir non dissimulé.
On attend la suite !
Jacques Brachet