
Frédéric Achard nous l’avait promis : il passerait dans la région avec « Marius » de Marcel Pagnol, après qu’on l’ait applaudi dans « Jules et Marcel » au Comoedia d’Aubagne (voir interviewes). Avec la Cie Biagini, le voici donc qui s’est installé à Six-Fours pour une soirée.
Une longue soirée de trois heures car l’œuvre est dense mais on ne voit pas le temps passer !
Un peu d’histoire : Marcel Pagnol écrit « Marius » en 1929. A la même année, il le transforme en pièce de théâtre avant que celle-ci ne devienne, en 1931, le film que l’on connaît, véritable chef d’œuvre qui a fait le tour du monde et la gloire de l’auteur.
Depuis, on ne compte plus les versions cinématographiques et théâtrales, l’une des plus récentes qu’avec la Cie Biagini Frédéric Achard a recréée en reprenant le rôle de César.
César est bougon, colérique, emporté, avec une voix de stentor… Mais derrière le patron du bar de la Marine, se cache un être au cœur débordant de tendresse et malgré cet air bourru, quoiqu’il ne le ménage pas, il aime son fils par-dessus tout.
Un rôle énorme qu’enfile l’acteur avec une présence, une prestance, une force, une vérité dont Raimu aurait été jaloux, mêlant rires et émotions auprès d’une distribution de comédiens magnifiques, tous plus vrais les uns que les autres : Honorine, plus marseillaise qu’elle tu meurs, Marius d’une stature impressionnante au sourire ravageur, Panisse éloquent et émouvant, Fanny toute belle et fragile, Monsieur Brun hilarant et Escartefigue aussi naïf que fainéant… Et cocu en plus !
Malgré l’inconfort des chaises de la salle et les têtes gênant la visibilité de la scène, tous nous ont donné cette pièce tragi-comique avec un brio exceptionnel et une grande humanité et à aucun instant ils n’ont modifié l’œuvre de l’académicien qui n’a pris aucune ride, tout en restant d’une grande universalité et d’une grande humanité.
Frédéric Achard est un immense comédien qu’aurait aimé Pagnol. Il nous fait presque oublier le génie de Raimu tant il est un Marius plus vrai que nature.
C’était une belle soirée.
Jacques Brachet
Distribution : Marius : Julien Bodet – César : Frédéric Achard – Fanny : Patritsia Koeva -Panisse : Fabrice Fara – Honorine : Christiane Conil – Monsieur Brun : Pierre Blain -Escartefigue : Fabien Rouman