
Durant trois jours, Six-Fours recevra pour la quatrième fois le Bus du Cœur des Femmes, événement exceptionnel qui, invite toutes les femmes pour un dépistage gratuit cardio-vasculaire et gynécologique, au village santé installé à l’Espace Malraux, par des professionnels de santé venus bénévolement les dépister.
Lorsqu’on sait que quelque 200 femmes meurent chaque jour en France d’une maladie cardio-vasculaire (Un décès toutes les sept minutes), cette opération nationale a permis de dépister près de 15.000 femmes qui, trop prises par leurs activités professionnelles et leur vie de tous les jours, mais aussi, souvent, par précarité, « omettent » de penser à elles, au détriment de leur santé.
Ce bus est donc une manne pour toutes ces femmes pressées, oubliées qui, durant quelques heures, vont pouvoir penser à elles. Si c’est la quatrième fois que le bus s’installe à Six-Fours, nous le devons au Docteur Stéphanie Guillaume, Adjointe à la santé de la ville de Six-Fours qui, avec l’aide de son maire, Jean-Sébastien Vialatte, a eu… à cœur d’aider toutes ces femmes. Mais aussi Du Professeur Claire Mounier-Véhier, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille et Thierry Drilhon, cofondateur de l’association « Agir pour le cœur des femmes », toujours fidèles au poste.
En ce 5 mars, la salle de réunion brouillait de monde, car nombre d’élus mais aussi de bénévoles, avaient tenu à soutenir cette opération.

« Cette année – nous dit le Dr Guillaume – est donc la quatrième édition du Cœur des Femmes, événement national, et nous sommes très honorés d’avoir été une nouvelle fois choisis parmi les 16 dates où le bus va parcourir la France. Je voudrais rappeler qu’au cours des trois précédentes éditions, plus de mille femmes six-fournaises et des alentours ont été dépistées, réorientées vers un parcours de soins. Cet événement est très important car il mobilise 190 bénévoles cette année dont 102 professionnels de santé que je tiens à vraiment remercier pour leur énergie qui aboutit à un magnifique projet ».
Thierry Drilhon était à Cannes pour la première date de cette édition, en attendant de rejoindre Six-Fours, la deuxième étape :
« Je dois, entre autre, remercier toutes les équipes de l’Assurance Maladie qui, depuis trois ans et demi fait un travail absolument formidable dans toutes les villes-étapes, qui aident toutes ces femmes en situation de précarité financière et sociale, à accéder aux soins, aux droits, à la prévention, notamment au domaine cardio-gynécologique et les faire réinsérer durablement dans ces parcours de soins, ce qui est essentiel et fondamental. Cette année, nous avons ajouté un écho doppler en plus d’un électro cardiogramme.
Ceci dit, nous sommes extrêmement heureux de revenir à Six-Fours pour la quatrième année. C’est une ville-étape qui est chaque fois source d’excellence, de performance et de bienveillance. Cela fait à peu près 16.000 femmes qui, en trois ans en France, ont été dépistées grâce au Bus, quelques 3.000 personnels de santé, essentiellement les acteurs locaux, qui ont participé à qui je veux rendre hommage car sans eux rien ne pourrait se faire. Malheureusement, selon les statistiques, 90% des femmes dépistées ont au moins deux facteurs de risques cardio-gynéco, ce qui prouve que cette opération est nécessaire. « L’intérêt – reprend le Dr Guillaume – est ce partenariat avec tous les professionnels de santé locaux, le but n’étant pas que de dépister mais aussi de pouvoir orienter les patient vers un médecin traitant, un cardiologue, un gynécologue, des sages-femmes qui sont impliqués dans cette action. Détecter, repérer, réorienter dans un parcours de soins est très important»
Agnès Costagno, première adjointe disait sa joie de recevoir le bus une fois encore.
« Je voudrais souligner que nous avons aidé l’an dernier à réacquérir un matériel qui avait été incendié et détruit, ce bus représentant le bien-être des six-fournaises et ceci aussi grâce à l’équipe de choc que le Dr Guillaume a initié de main de maître. Je dois dire que je suis moi-même allée jusqu’au bout de la démarche, que c’est extrêmement sérieux et qu’il est formidable que cette opération existe et qu’elle puisse continuer. »
Sandra Kuntz, qui représente la région, adjointe aux affaires sociales devait préciser la participation de nombreuses classes à cet événement :
« Je suis heureuse de pouvoir donner aux élèves, le chemin nécessaire à avoir de bons réflexes et de pouvoir les transmettre mais aussi à avoir également une bonne hygiène de vie. J’entendais hier des chiffres assez éloquents et il ne faut pas croire que seules les femmes d’un certain âge sont concernées, des femmes très jeunes peuvent aussi être concernées par ces maladies. Aujourd’hui, une majorité de jeunes ne pratique pas de sport, fume dès 14 ans, sans compter l’alcool et l’hygiène alimentaire. Sans prendre la place des parents, nous devons enseigner et contribuer à cet enseignement.
Nous devons prévenir les lycéens sur l’importance de se surveiller et d’avoir une vie saine.
Cette année cinq classes et 40 élèves participeront à cette manifestions afin de les sensibiliser.
Nous devons avoir à cœur toutes les actions liées à la santé, aux déserts médicaux, à la formation des professionnels de santé »
André Mercheyer, adjoint au sport, participera à ces trois journées.
« Sport et santé sont intimement liés. Le sport c’est quelque chose de très important au quotidien pour garder la santé mais il faut aussi savoir le gérer. En prenant de l’âge, on ne peut pas continuer à faire comme si on avait 20 ans, ce qui peut être néfaste. Et donc il faut se faire suivre. Il faut savoir faire du sport adapté à sa pathologie, à son âge mais l’essentiel est de bouger. D’ailleurs on a mis à disposition une salle de sport adapté santé adressée aux personnes qui ont été opérées du cœur, encadrées par des éducateurs spécialisés, chapeautées par un cardiologue ».
Durant trois jours donc, tous les acteurs de cet événement seront là pour faire en sorte de mobiliser, sensibiliser, prévenir, accompagner ces femmes qui vont venir, dans un engagement total afin de faire reculer ces maladies cardio-vasculaires, afin que chaque femme puisse prendre en main sa santé.
Cette année, chose rare, nous avons une miss : Miss France Agricole 2025, qui est six-fournaise : Gabrielle Priolo.
« Je suis agricultrice maraîchère sur Six-Fours-La Seyne et depuis décembre j’ai ce titre. Mon rôle est de promouvoir l’agriculture à travers les réseaux sociaux et les médias. Cette petite notoriété me permets de parler d’autres sujets, je fais aussi partie du Rotary Club et je trouve important de participer à cet événement car avant d’être agricultrice, je suis une femme, j’ai les mêmes problématiques et c’est important d’en parler, de sensibiliser les agriculteurs et surtout les agricultrices qui, souvent, ne prennent pas le temps de se soigner. Je parle surtout aux jeunes car, passé la quarantaine, j’ai du mal à les influencer ! Je n’ai jamais vraiment connu un membre de ma famille qui se soit soigné et c’est donc important d’en parler au quotidien. »
Durant trois jours, nombre d’animation seront proposées, conférences, ateliers, rencontres, démonstrations, entre autres dédicace des livres de la marraine de cette année : la journaliste Valérie Treiweiler, le mardi 11 mars à 15h.
Vous pouvez vous inscrire et vous renseigner au 04 94 34 94 64 – contact@lerbusdesfemmes.org
Jacques Brachet