La saison sera un peu particulière pour Chateauvallon qui fête cette année ses 60 ans d’existence.
Pour les moins de vingt ans qui ne peuvent pas connaître, il faut rappeler que les « anciens » comme moi, ont vu naître, pierre après pierre ce village aux allures grecques que l’on doit à un génie nommé Henri Komatis et qui fut dirigé par Gérard Paquet durant des décennies, jusqu’à l’arrivée du FN à Toulon.
A ses côtés le Liberté, théâtre qui a vu le jour à Toulon en 2008 qui, malgré sa jeunesse, nous a déjà offert un magnifique éventail de spectacles, de créations, d’artistes magnifiques.
Aujourd’hui ces deux superbes lieux de Culture sont devenus scènes nationales, le premier, dirigé par Stéphane de Belleval, le second par Charles Berling. Tous deux dirigés par deux présidentes : Chateauvallon par Françoise Baudisson, le Liberté par Claire Chazal. Avec l’amiral Yann Tainguy pour présider l’union des deux lieux.
Et c’est sous un beau et chaud soleil que, comme à l’accoutumée, tous étaient réunis dans l’amphithéâtre de Chateauvallon pour présenter, chacun leur tour, la programmation de la saison 24/25.
Quelques artistes étaient venus présenter leur spectacle que l’on découvrira cet hiver, interviewés magistralement, avec toujours la même classe, par Claire Chazal.
C’est ainsi qu’on eut la joie de découvrir qu’un grand monsieur inaugurera la saison à Chateauvallon le 13 septembre : Michel Jonasz himself, accompagné par le grand pianiste Jean-Yves d’Angelo pour un piano-voix très jazzy auquel se joindra le Enzo Carniel Quartet.
Ouverture en majeur, donc.
Tout comme au Liberté puisque pour ouvrir la saison, il accueillera, du 25 au 28 septembre » un Molière et pas des moindres : « Dom Juan » mis en scène par Macha Makeief, qui fut directrice de la Criée et qui est une habituée du Liberté, Deux grands comédiens pour porter ce chef d’œuvre : Xavier Gallais et Vincent Winterhalter.
Et durant une heure nous devions découvrir le choix des deux théâtres que l’on ne peut tout vous donner ce jour mais que vous pouvez découvrir sur la brochure ou sur le site internet.
Notons quand même la venue de Thomas Quillardet au Libert,é du 6 au 8 novembre avec son spectacle « En addicto », Grégory Montel et Lionel Suarez à Chateauvallon pour un spectacle dédié à Claude Nougaro , le 10 décembre. Le retour du chorégraphe Jean-Claude Gallota, les 18 et 19 décembre à Chateauvallon (qui fut le royaume de la danse) avec son spectacle « Cher cinéma ». Grand moment au Liberté, les 16 et 17 janvier, avec « L’amante anglaise » de Marguerite Duras avec la sublime Sandrine Bonnaire. Autre magnifique artiste : la chanteuse Flavia Cohelo qui nous offrira son nouveau spectacle « Gingo » le 31 janvier à Chateauvallon.
Encore un grand moment avec la venue d’une comédienne aujourd’hui internationale : Camille Cottin qui nous donne « Rendez-vous » les 1er et 2 mars au Liberté. Le Liberté qui recevra Stacey Kent, reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes chanteuses de jazz de sa génération et qui se produira avec son quartet au Liberté le 14 mars. Bien sûr, Charles Berling viendra dans sa maison du 25 au 28 mars pour interpréter « Calek », d’après les mémoires de Calek Perechodnik.
Du Feydeau, auteur déjà déjanté mais qui, avec, la comédienne et circassienne Karelle Prugnaud, le sera encore plus avec « On purge bébé ». Encore un Molière : « Les fourberies de Scapin » mis en scène par Muriel Mayette-Holtz, issue de la Comédie Française, qui fut directrice de la Villa Médicis et tient aujourd’hui la direction du Théâtre de Nice.
N’oublions pas l’Opéra de Toulon, dirigé par Jérôme Brunetière, qui, toujours fermé pour rénovation, viendra se joindre à la programmation des deux sites avec « La belle Hélène » d’Offenbach au Liberté du 13 AU 18 mai
Bien évidemment, la liste est loin d’être exhaustive et, entre théâtre, danse, musique, chanson cirque, marionnettes, music-hall, cabaret, les « Théma » et la « passion bleue » qui sont aujourd’hui très suivis, les expositions, le pont culturel entre ces deux espaces que nous avons la chance d’avoir dans le Var, est large, riche, varié.
Ce sera encore une belle année !
Jacques Brachet
Photos Alain Lafon