La compagnie du Théâtre du Sud Varois vient nous parler d’amour avec une pièce écrite par Philippe CLAUDEL, interprétée par Michel MAIGNAN et Joëlle SCHWARTZ
« Parle-moi d’amour » pourrait être sous-titrée « Règlement de compte à OK-Corral chez les bourgeois ». Monsieur et Madame, milieu aisé, tous les deux dans la cinquantaine. Pas de nom de famille parce que cette scène de ménage puissance 100 peut être vécue un jour par bon nombre de couples. Une vraie tornade blanche ! On fait le ménage en grand. Tout y passe. Il n’y a plus aucune limite, ni respect pour l’amour et les désirs des premiers temps. Plus aucun tabou non plus. Tout est décortiqué : la famille, le sexe, les relations avec les parents jusqu’à la troisième ascendance… l’ambition professionnelle, la chirurgie esthétique, la jalousie, les faux intellectuels, même la bataille sur le nom du chat et le petit personnel immigré et sans papiers et les collègues de travail.
Michel MAIGNAN
Après une formation dramatique au conservatoire du Mans, Michel Maignan monte sur les planches dans les années 80. Il fonde en 1990 sa propre compagnie et après un stage de direction d’acteurs sur Avignon. Il travaille également pour la télévision et le cinéma. Il créé en 2010 une nouvelle compagnie TSV et monte la comédie « Parle-moi d’amour » avec Joëlle Schwartz.
Joëlle SCHWARTZ
Après avoir suivit pendant 2ans les cours de Jean Claude Barral, Joëlle s’inscrit au Constroy Café-Théâtre pour se former à l’improvisation.
Elle rejoint en 2005, la Compagnie Thalie de Solliès Pont. Elle joue et met en scène : Sex et jalousie, Un beau salaud, Les copines, Ma voisine est folle, puis Scènes d’humour de la vie extra conjugale.
Michel Maignan l’engage dans sa nouvelle Compagnie TSV (Théâtre Sud Varois) et ils montent ensemble « Parle-moi d’amour »
Philippe CLAUDEL
Considéré comme l’un des meilleurs auteurs contemporains, Philippe Claudel est à la fois enseignant, scénariste et écrivain.
Avec ses « Ames grises » œuvre unanimement reconnue par la critique, il est lauréat du Prix Renaudot en 2003 .
Il réalise son premier film en 2008 « Il y a longtemps que je t’aime » avec Kristine Scott Thomas et Elsa Zylberstein et remporte le César de la Meilleur Première Œuvre.
Parle-moi d’amour est sa première pièce de théâtre créée à Paris avec Caroline Silhol et Michel Leeb.
Vendredi 3 octobre 20h30 – Espace Provence – St Cyr sur Mer
culture@saintcyrsurmer.fr