Jazz Azur à la Cadière d’Azur

 le 18 octobre à 20h30
Espace Culturel, Place Charles De Gaulle

nina P1000983

Jacques Jullien, agitateur du jazz envers et contre tout, et malgré toutes les difficultés de l’époque, continue pour la 27ième année à organiser avec l’association « Jazz Azur » des concerts à La Cadière d’Azur.
Pour cette rentrée il invite un duo : La chanteuse Corinne Vangysel et le pianiste Simon Bolzinger pour une « évocation de Nina Simone ».
Je ne connais pas ces musiciens mais gageons qu’ils sauront faire revivre quelques-uns des succès de la grande diva du jazz. Une occasion donc de découvrir ce duo.

Nina Simone (1933 – 2003) étudie le piano dès l’âge de 4 ans, puis l’orgue un peu plus tard. Elle voulait faire une carrière de pianiste classique mais la condition noire de l’époque ne le lui a pas permis. Elle se réfugie dans le jazz, puis un jour de1954, dans un club, le public lui demande de chanter. C’est parti pour une belle carrière de chanteuse sous le nom de Nina Simone (Eunice Kathleen Waymon, de son vrai nom). Elle chante le jazz, le bues, le folklore et la variété, comme le célèbre « Ne me quitte pas » de Jacques Brel. Elle possède une voix de contralto avec un timbre riche et puissant. Vers la fin elle abusait un peu du vibrato et du côté dramatique. Il faut dire qu’elle a subi pas mal de drames dans sa vie.  Dans sa grande époque elle nous a donné de belles et fortes œuvres, tel son inoubliable « My Man’s gone now », enregistré en 1967. Elle s’était retirée à Carry le Rouet.

Serge Baudot

06 81 82 57 57 – jazz-azur-lacadiere@orange.fr