Toc-toc… Entrez dans le Théâtre de Fortune !


Marie-Paule Marinetti, Nathan Teissere, Esthelle Clériot, Adam Panardie, Roxane Pauliac,
Lucie Verdier, Laurent Bolusset, Théo Tesseize, Giulia Rossetti-Boya

Toc de vérification : oblige le malade à nettoyer, tout ranger.
Gilles de la Tourette : Donne au malade des tics soudains non maîtrisés de cris et de grossièretés.
Nosophobie : Peur de tomber malade ou de contracter une contamination.
Arithmomanie : Trouble obsessionnel qui oblige le malade à tout compter.
Echolalie palilalie : Qui oblige le malade à tout répéter.
Obsession de symétrie : Obsession de rangement, de propreté. De tout ranger symétriquement.
Voilà six malades, atteints de ces obsessions, qui se retrouvent dans la salle d’attente du Docteur Stern, psychiatre,  en espérant qu’il va faire disparaître leurs tocs (Trouble obsessionnel compulsif), leurs phobies qui pourrissent leur vie.

L’attente est longue, le psy se fait attendre. En attendant, chacun se présente, raconte sa vie perturbée et apprend à se connaître. Ils démarrent même une partie de Monopoly pour passer le temps qui devient long.
On discute, on se moque, on s’engueule, on finit par s’apprécier, des liens se nouent malgré la difficulté à comprendre l’autre.
Ça donne des scènes irrésistibles, comme Marie (Esthelle Clériot) qui tout en cherchant ses clés, en ayant peur de ne pas avoir fermé gaz, eau, électricité chez elle, se signe à chaque grossièreté que Frédéric (Théo Tesseize) vocifère. Bob (Nathan Tesseire) sautille de carreau en carreau en évitant de poser son pied sur une ligne entre deux. Lili (Lucie Verdier) horripile tout le monde à répéter deux fois chaque mot ou phrase qu’elle prononce, tout comme Blanche (Giulia Rossetti) qui part toutes les cinq minutes se laver les mains et revient ouvrir la fenêtre pour chasser les microbes. Vincent (Laurent Bolusset) chauffeur de taxi, tourne toute conversation sur le mode sexuel. Ll’assistante du psy (Roxane Pauliac) qui joue les tampons et sent monter la colère des patients.

 La pièce signée Laurent Baffie est hilarante  et c’est celle-ci que notre dynamique et aventureuse Marie-Paul Martinetti, Professeure du collège Reynier, a choisi cette année de présente et mettre en scène avec ses élèves du « Théâtre de Fortune » qu’elle a créé et qui présente, tout au long des années, des pièces souvent drôles, quelquefois classiques et même déjantées.
Avec patience et passion, elle offre aux élèves qui le désirent, une énorme bouffée de culture, de théâtre et chaque année il y a des pépites dans la troupe.
Hélas, ces pépites s’envolent un jour vers d’autres cieux, d’autres études et elle a quelquefois du mal à avoir le bon compte pour ses pièces.
Aussi, originalité de cette année, elle a fait appel à des comédiens adultes, tous amateurs mais au talent certain. La preuve, dans « Toc Toc » où se mêlent, dans une totale osmose, jeunes et moins jeunes, tous épatants, drôles, d’autant qu’en deux heures de spectacle, aucun ne quitte la scène… Il faut le faire ! Et ils le font avec justesse, avec humour, avec talent et on sent le plaisir partagé à dire un texte signé Baffie qui n’est pas piqué des vers.
On s’est régalé !

Et si vous avez raté la première séance, un conseil : venez voir cette belle troupe qui rejouera samedi prochain à 19h30 dans l’auditorium du Collège Reynier et le dimanche 26 mai 17heures au théâtre de la Porte d’Italie. Je vous jure, ça vaut le déplacement !
Et encore un grand bravo à Marie-Paule qui, chaque année, avec une folle énergie, nous offre des spectacles digne de professionnels… Et qui accueillera avec plaisir tous ceux qui veulent tâter du théâtre !
Ah, n’oublions pas Adam Panardie, comédien de la troupe, qui s’est sacrifié pour faire la technique !

Jacques Brachet