Six-Fours – Le Bus du cœur des femmes…
3ème année !


Six-Fours – Le Bus du cœur des femmes… 3ème !
Le Docteur Stéphanie Guillaume, ajointe à la santé de la ville de Six-Fours, était mercredi à Cannes pour le démarrage de la tournée « Le bus du cœur des femmes » avec Thierry Drilhon, cofondateur de l’association « Agir pour le cœur des femmes ainsi que le professeur Claire Mounier-Véhier, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille.
Et jeudi l’on retrouvait le Dr Guillaume aux côtés de Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours avec, en direct de Cannes nos deux organisateurs.
« Les maladies cardio-vasculaires – devait nous préciser Jean-Sébastien Vialatte – sont, chez les femmes, la première cause de décès en France. Plus de 200 décès par jour liés à cette maladie ».
Le Docteur Guillaume, par écran interposé, remerciait Thierry Drilhon de venir installer son bus pour la troisième année à Six-Fours. les 27, 28, 29 mars sur l’Esplanade Malraux, permettant un dépistage cardio-vasculaire, gynécologique. Plus de 300 femmes ont déjà pris rendez-vous leur permettant, pour nombre d’entre elles, d’être remises dans le circuit de surveillance de santé et de prise en charge optimale.
« Ce que je trouve intéressait – poursuivait le maire – c’est qu’on fait de la médecine préventive, qu’on en parle sans arrêt et c’est une initiative judicieuse.
A la lecture des événements actuels, de ce qu’on entend dans les médias, compte tenu des déficits des finances publiques et de vouloir faire des économies partout et même sur la santé, je pense que le meilleurs moyen d’en faire, c’est la médecine préventive. Si l’on peut éviter à beaucoup de gens d’aller à l’hôpital lorsqu’il est trop tard, on aura gagné en terme de santé publique et en terme de financement ».


Thierry Drilhon, Claire Mounier-Véhier, Dr Stéphanie Guillaume

Le Dr Guillaume devait préciser : « Sachant que dans huit cas sur dix, lors des problèmes graves de santé, la médecine préventive peut sauver des vies. Il faut donc commencer par ça ».
En direct de Cannes, Thierry Drilhon ajoutait : « Je devrais d’abord dire que nous sommes très heureux de revenir pour la troisième année consécutive dans cette ville où Stéphanie et Jean-Sébastien nous ont magnifiquement accueillis ; l’intelligence et la bienveillance collectives y sont absolument remarquables. Le bus du cœur des femmes s’est donné pour objectif la prévention. Il faut avoir en tête, que les données du nombre de décès  sont terribles : 2, 33, 200. Deux femmes par jour décèdent en France d’un accident de la route, 33 par jours décèdent d’un cancer du sein et 300 est le nombre de femmes qui décèdent de maladies cardio-vasculaires. Et c, chaque année alors que 80%, en faisant de la prévention sur le terrain, peuvent être soignées et sauvées. La prévention doit donc prendre une part de plus en plus importante. Encore faut-il avoir la bonne prévention. 
Ce qui formidable c’est qu’avec vous, toutes les collectivités, tous les acteurs du territoire, que ce soient les laboratoires biologique, les pharmaciens, les acteurs locaux, nous épaulent et c’est comme cela qu’on inverse la tendance, avance et qu’on fait changer les choses. Je souhaite en particulier remercier l’Assurance Maladie qui fait un travail formidable en suivant le parcours des malades ».

L’Assurance Maladie qui suit  depuis trois ans cette manifestation et qui tout au long des trois jours seront à l’écoute de toutes les femmes qui se présenteront
« Ce bus du cœur – précise le Dr Guillaume – c’est 150 bénévoles  et il fonctionne grâce à l’ensemble de cette solidarité. On donne tous de notre temps au service des femmes, notre engagement est important, en toute bienveillance, en toute humanité, le village santé est accessible à tous, entièrement gratuit. Par contre, il faut prendre un rendez-vous avec nos partenaires. Nos partenaires seront présents et nombreux comme le Réseau CapSein, La P’tite parenthèse, l’UPOLEP du Var, l’association Sport Adapté Santé 83, le Comité départemental Olympique et sportif du Var, le centre de bien être Alter Ego, l’association « La sclérose et moi », le Cejid, l’association France Adot, association de don de moelle osseuse, l’Amicale des Donneurs de Sang, la ligue contre le cancer, des diététicienne, des coach sportifs… Beaucoup de bénévoles avec lesquels on travaille main dans la main.
 Et nous avons cette année une marraine d’exception en la personne de Nathalie Simon, sportive de haut niveau le mercredi 27 mars ».
Ce bus du cœur c’est aussi réorienter, alerter et bien sûr agir.
C’est en cela qu’il est utile et nécessaire et, alors qu’il ne vient dans une ville que trois années de suite, le Maire émet le souhait que cela devienne un rendez-vous annuel, même si aujourd’hui il est de plus en plus demandé par les villes.
Il faut dire que l’an dernier, des vandales ont détruit ce bus à Paris et qu’aujourd’hui il renaît de ses cendres encore plus fort et plus grand, grâce à des communes comme Six-Fours qui ont largement participé à sa renaissance.
Renaissance-reconnaissance… peut-être que grâce à cela le bus reviendra chez nous !
A suivre…

Jacques Brachet