Il était une fois un petit garçon amoureux de la musique.
Alors qu’il avait 11 ans, un soir d’été à Six-Fours, il va voir un spectacle où se produisaient Pierre Billon, Pierre Groscolas et Michel Sardou.
Pendant les répétitions, connaissant toutes les chansons par cœur malgré son jeune âge, Pierre Billon l’entend chanter. Il vient vers lui et lui dit : « Tu es chiche de monter sur scène ? ». Le gamin ne se démonte pas, monte sur scène et chante. Sidéré par sa voix, Billon lui demande alors : « Si Sardou est d’accord, tu chantes avec lui ? Toujours aussi sûr de lui, le gamin répond : « Bien sûr ».
Lorsque Sardou arrive, Billon en parle à Sardou qui est OK et pendant son tour, il appelle le gamin avec qui il chantera « L’accident ». Succès garanti !
Du coup, le chemin de Vincent Casalta va démarrer là, même si, après que Pierre Billon ait demandé à sa maman de l’emmener à Paris pour faire un disque, celle-ci donnera un non définitif, au grand désespoir de Vincent.
L’histoire aurait pu s’arrêter là mais, plus que jamais décidé, il sait qu’il vivra de la musique, par la musique. 40 ans après, s’il n’est pas une star (vous savez, celles qui passent trois ans au sommet et s’écrasent en plein vol !), il est toujours là et n’a jamais arrêté de chanter.
D’abord, il fera ses classes dans l’école d’Alice Dona durant trois ans.
« Je lui dois tout – me confie-t-il – car elle m’a tout appris : la respiration, la technique vocale, se tenir en scène… Avec elle j’ai fait la tournée « Génération Brassens ».
Et puis, comme il écrit et compose, il chante ses propres chansons et a fait les premières parties de C.Jérôme (avec qui il fera l’Olympia), Julie Piétri, Herbert Léonard, Dave, Barzotti, Hervé Christiani…
Il a aussi écrit un spectacle pour enfants que la nièce de Marthe Villalonga, qui est productrice, lui fera enregistrer. Le CD aura un certain succès.
A la grande joie d’Alice Dona, il a monté un spectacle hommage à Bécaud qu’il tourne encore.
Et puis, Vincent, tout jeune, est un fan des shows télé de Maritie et Gilbert Carpentier. Pour rien au monde il n’en manquerait un le samedi soir car c’est tout ce qu’il aime : de vrais spectacles, des duos, des trios, des décors, de la danse, de l’humour, de la musique… C’est sa vie en fait, résumée en une heure et demi de show.
Et comme il n’a pas oublié, après Bécaud il décide de leur rendre hommage et avec Lisa, sa complice, il monte ce show qu’il a intitulé « Numéro 1, au cœur de vos souvenirs », qu’il présentera le 3 octobre au Théâtre des Italiens à Avignon et le 4 octobre au Théâtre Galli de Sanary. Vous y retrouverez toutes les chansons qui ont marqué quelques décennies de chansons, de Dalida à Cloclo en passant par Nicoletta, Stone et Charden, Sheila et Ringo, Michèle Torr, Sylvie et Johnny…..
Et puis, comme il y a un début de conte de fée en introduction de cet article, terminons par la suite de ce conte :
Il était une fois un petit garçon amoureux de la musique.
Alors qu’il avait 6 ans, un soir d’été à Bandol, il va voir le spectacle de Patrick Sébastien. Bien au premier rang, il chante avec Sébastien à tel point que celui-ci lui propose de monter sur scène et de chanter avec lui « Le petit bonhomme en mousse ». Celui-ci ne se dégonfle pas et le voilà sur scène… Et vous savez qui est ce petit garçon ? Le fils de Vincent !
La boucle est bouclée !
Jacques Brachet