En ce vendredi pluvieux, les femmes étaient réunies à la Mairie de Six-Fours, entourant son maire, Jean-Sébastien Vialatte, on ne peut plus heureux de les célébrer comme il se doit en ce jour de fête puisque c’était « leur » jour et qu’il avait réuni certaines autour d’une femme on ne peut plus symbolique : Simone Veil.
L’an dernier, le Maire avait déjà organisé une exposition d’hommes et de femmes représentatifs de la vie de la commune, dans tous les domaines.
Cette année, place aux femmes donc chacune était choisie par une adjointe ou par une conseillère municipale. Étant donné le temps, c’est dans l’Hôtel de Ville qu’elles ont pris place jusqu’au 31 mars prochain.
Des femmes, qui ont été photographiées par Kylian Markowiak, sous le portrait de celle qui a tant fait pour le droit des femmes et qui est encore aujourd’hui à l’honneur grâce à l’interruption volontaire de grossesse loi votée ce 8 mars dont la France peut s’enorgueillir d’être le premier pays au monde à l’entériner.
C’est vrai qu’un jour par an c’est peu, par rapport à tout le chemin que toutes les femmes doivent encore parcourir mais, pierre après pierre, et avec un courage et un optimisme énormes, toutes se battent pour avancer et il est tout à l’honneur du Maire d’avoir pris ce parti de les mettre à leur tour à l’honneur. « Ces femmes qui participent au rayonnement de notre commune où il fait bon vivre ! » comme l’a si bien exprimé Jean-Sébastien Vialatte.
Un apéritif réunissait ces femmes, leurs marraines, leur famille et amis, chacune partant avec une rose qu’il leur offrit.
Malgré la pluie, le soleil était dans tous les cœurs.
Jacques Brachet
Les femmes « accrochées au mur » : Noémie Dumas, directrice du Six N’Etoiles, Paule Zucconi, ancienne gardienne du littoral, Camille Lopez qui a créé le premier bureau d’étude spécialisé dans la transition énergétique des ports, le Dr Sophia Bensedrine, médecin vasculaire, Cécile Limier, professeure de karaté septième dan, Isabelle Lochet, inspectrice de l’Education Nationale, la famille Nan (grand’mère, mère, fille) pour l’économie, Martine Henriot, architecte, Brigitte Filippi responsable du Secours Catholique, Marie-Dominique Marfaing, chef d’état-major de police, Lauriane Pommez, ancienne présidente de l’association des commerçants des Lônes, Brigitte Abraham, directrice du CLSH des Roches Brunes.