Jean-Pierre Porcher poursuit son travail photographique sur Le Corbusier et présente une nouvelle exposition organisée au sein de l’agence Espaces Atypiques, en plein cœur de la Cité Radieuse (280 Bld Michelet – 13008 Marseille). L’exposition « Arcadie », en référence à l’unité d’habitation de Marseille, suit un itinéraire et revisite les espaces de l’architecte, des œuvres majeures au plus confidentielles.
Le Corbusier a laissé une profonde empreinte dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme du siècle dernier. Au-delà de l’architecte, il était tout d’abord un peintre. Sa peinture, bien que méconnue d’un large public, occupe une véritable place dans l’histoire de l’art du XXème siècle. Ce mode d’expression essentiel perdura tout au long de sa vie et c’est en ce sens que Le Corbusier a toujours considéré son œuvre picturale et son œuvre bâtie comme « indissociables ». S’inspirant de l’unicité des pratiques de l’architecte, le photographe saisit les espaces dans une interprétation picturale.
Jean-Pierre Porcher propose ici une réflexion qui ne relève pas de la photographie documentaire. S’inspirant de sa longue pratique des arts martiaux, il expérimente dans son travail photographique équilibre et déséquilibre, fluidité et densité, en recherchant une maîtrise du geste, de la respiration et du regard.
Lors de l’exposition « Arcadie », Jean-Pierre Porcher présentera une sélection de photographies d’œuvres architecturales de Le Corbusier réalisées en France et en Suisse. La Cité Radieuse y sera mise à l’honneur sur deux photographies au format 80 x 120 cm, les autres œuvres étant exposées au format 42 x 60 cm.