Six-Fours : Après le bleu… le rose !


« Ici, c’est comme aux Galeries Lafayette : Il y a tous les jours un événement ! »
C’est ce que me dit en riant Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours, avec qui nous inaugurions lundi « La semaine bleue » en direction des séniors, et « Octobre rose » mercredi, événement national lui aussi, pour la lutte contre le cancer.
Dommage que ces deux événements s’entrechoquent mais il vaut mieux beaucoup que pas assez et cela montre que la ville s’investit pour créer de grands et beaux événements.
Cet « Octobre rose » se déroulera donc tout le mois avec des manifestations aussi ludiques qu’instructives et permettra aux femmes d’être informées de ce crabe qui investit leurs seins mais en sachant que l’on en guérit aujourd’hui s’il est pris à temps.
Le Docteur Stéphanie Guillaume, adjointe à la santé devait avoir une jolie phrase : « Qu’ils soient énormes, minuscules, galbés, en pomme, en poire, vos seins sont parfaits tant qu’ils sont en bonne santé ».

C’est pour cela que le dépistage est essentiel car – précise-t-elle – une femme sur huit en est atteinte de ce mal le plus fréquent, à savoir encore qu’en 2023, l’on a recensé 61.214 nouveaux cas, 20% étant des jeunes femmes, 80% des femmes de plus de 60 ans. D’où l’extrême vigilance, le cancer ne se dépistant que trop tard quelquefois, où trop de femmes encore sont dans le déni ou encore la peur de l’apprendre. Il faut donc que les femmes soient attentives  et consultent bien en amont, afin d’avoir un maximum de chance d’être soignées et guéries.
C’est ainsi, qu’aidée de Béatrice Métayer, chargée de mission politique de santé publique, et nombre de bénévoles, ont concocté un mois d’infos, de rencontres, de manifestations sportives, de cinéma , le tout se terminant par une soirée caritative le 26 octobre (Voir le programme à la Une de notre site)
Pour cette inauguration qui a levé le drapeau sur le fameux ruban rose qui trônera tout le mois sur le mur de la mairie, le Dr Guillaume était entourée de nombre de partenaires comme les associations CapSein, la P’tit’ parenthèse, Christine Castello, Jacques Boyaval, Nicolas Durand devenus des fidèles et cette année elle a trouvé une belle marraine en la personne de Myriam Seurat, animatrice, reporter et présentatrice à la télévision qui, de MCM à France 3 en passant par Arte et France 2 où elle fut de l’équipe de William Leymergie a une expérience de 15 ans durant lesquels elle a bourlingué dans le monde.

« J’ai eu un vrai coup de cœur de votre région – nous dit-elle – que j’ai découvert l’an dernier au « Défi d’elles » et auquel d’ailleurs je participerai encore cette année, les 20, 21, 22 octobre. Je suis d’autant plus concernée par le cancer du sein que j’ai perdu des proches et des membres de ma famille ».
Beau « marrainage » donc cette année.
A noter la venue de la réalisatrice Stéphanie Pillonca le 12 octobre au Six N’Etoiles, qui présentera son film « Le souffle du dragon »
Un bel événement dont nous suivrons les différentes phases.

Jacques Brachet