
Voici trois ans que Cécile Limier, professeur de karaté do, de taïchichuan, a créé l’association « Sport Adapté Santé 83 » qui a pour but de proposer des activité médico-sportives préventives et thérapeutiques, avec accompagnement suivi et personnalisé.
Pour fêter ses trois ans, elle a proposé à ses 110 adhérents une ballade originale dans un parc unique dans la région : le parc des Cèdres de l’Aoubré, parc de trente hectares classé zone naturelle, à Flassans-sur-Issole.
Un enchantement fait de sérénité, de beauté, de découvertes et d’aventures où chacun peut trouver un plaisir extrême, seulement en marchant à travers le parc, et, en chemin, découvrir des sangliers, des daims, des paons en liberté, où chaque sens est à l’affut, d’abord grâce à la beauté du lieu, mais aussi des senteurs aromatiques puisqu’en chemin l’on y découvre le jardin des parfums, milles plantes de chez nous, plus odorantes les unes des autres, des fleurs qui, par leurs multi-couleurs, attirent les insectes, mais aussi des plantes dont on se sert pour en extraire des pigments qui servent à la coloration des tissus.
Sur le chemin, une mare avec des canards qui, s’ils ne parlent pas anglais, nagent en toute liberté. Plus loin, un jardin de papillons nous offre encore un moment de plaisir grâce à ces lépidoptères aux mille couleurs. Les animaux de la ferme ont leur place, avec entre autres de drôles de poules venues de Chine et du Japon, aussi belles que drolatiques.

Dans ce parc extraordinaire, un jardin des sons nous fait entendre la pluie, les orages et milles autres bruits de la forêt. Vous pourrez également trouver un temple, lieu de méditation et de silence. Par ailleurs, vous pourrez prendre un bain de forêts où chaque arbre correspond à une année avec toute la symbolique qu’il représente. A chacun de trouver son arbre !
Et puis, si certains se sentent des velléités d’aventures, il y a d’abord un chemin de pierres sur lequel il faut marcher pieds nus, puis vous pouvez grimper aux arbres par une échelle et traverser le pont suspendu, bien accrochés aux filets, afin de combattre son vertige. Il suffit de passer le pont et vous vous vous prenez pour Indiana Jones ! Vous découvrirez également la calendrier celtique qui remonte aux Druides.
12.000 pas, ce qui fait à peu près neuf kilomètres de marche, ça ouvre l’appétit et chacun se retrouve à l’ombre d’arbres magnifique pour un pique-nique des plus sympathiques.
Les quarante adhérents qui sont venus découvrir ce parc enchanteur, n’ont pas regretté leur journée.
Encore une belle expérience que Cécile Limier leur a fait vivre, grâce également aux partenaires qui soutiennent l’association ; Le réseau Capsein, les maisons de Santé de Six-Fours et du Var, Karaté santé…
Jacques Brachet
