TOULON – FÊTE DU LIVRE DU VAR

Fête livre

26 au 28 septembre 2014 : L’esprit méditerranéen souffle sur la programmation culturelle de la Fête du Livre du Var 2014

La Fête du Livre du Var, c’est un programme littéraire riche, mais aussi une programmation culturelle s’annonçant généreuse et placée sous le signe de la Méditerranée.
Plus qu’un (vaste) territoire, la Méditerranée c’est une idée, des valeurs, un mode de vie. La preuve avec l’artiste portugaise de Fado Carla Pirès, qui donnera le coup d’envoi des spectacles autour de la Fête du Livre, vendredi 26 septembre à 12h30 : car si le Portugal n’a pas à proprement parler de rivage méditerranéen, il reste très imprégné par cette culture si singulière.
Un esprit résolument méditerranéen, donc, toujours en lien avec la lecture, la poésie, la beauté du texte. Et un esprit mis à l’honneur autour d’artistes talentueux, divers, et de performances qui s’achèveront dimanche à 17h avec le récital poétique “Trois poètes libertaires du XXe siècle”, mené par Jean-Louis Trintignant et Charles Berling.

Au programme : concerts, lectures, danses…
Tout au long de ces trois jours de festivités, de jeunes talents émergents (Carla Pirès, le Quator Jasser Haj Youssef, Sébastien Ly) côtoieront des valeurs sûres (Titi Robin et Michael Lonsdale, Rocío Márquez, Sandra Bessis et Rachid Brahim Djelloul), pour une série de concerts, de lectures et de spectacles de danses.

Dans des lieux emblématiques de la vie culturelle toulonnaise
A proximité immédiate de la place d’Armes, où se déroulera la Fête du Livre en elle-même, L’Hôtel des Arts, la Maison de la Photographie, le Musée d’Art de Toulon, le Théâtre Liberté et l’Opéra accueilleront les différentes manifestations.

berling trintignant

Au Théâtre Liberté : une lecture musicale et deux récitals poétiques :
Pluie de magnifiques comédiens pour trois rendez-vous littéraires :
« Trois poètes libertaires du XXème siècle : Vian, Prévert, Desnos » vendredi 26 septembre 20h30: avec Jean-Louis Trintignant, dimanche 28 septembre avec Charles Berling. Avec Daniel Mille, accordéon et Grégoire Korniluk, violoncelle.
« Gainsbourg, poète majeur », samedi 27 septembre 20h30 :  avec Jane Birkin, Michel Piccoli et Hervé Pierre, sociétaire de la Comédie Française, accompagnés par Fred Maggi.