Le Cœur des Femmes au cœur de Six-Fours

Pour la seconde année, le Bus du Cœur des femmes s’est installé à Six-Fours, non pas au bord de l’eau, le vent et le froid ayant fait s’installer le village à l’Espace Malraux où tout le monde était plus au chaud.
C’est ainsi que se sont retrouvé le trio magnifique qu’est le docteur Stéphanie Guillaume adjointe à la santé de la ville de Six-Fours, Thierry Drilhon, l’instigateur de ce bus qui sillonne la France et cofondateur de l’association « Agir pour le cœur des femmes » avec le docteur Claire Mounier-Véhier, cardiologue au CHU de Lille.
Durant trois jours, quatre-vingt-dix médecins généralistes, spécialistes, chirurgiens, gynécologues, cardiologues, cancérologues, pharmaciens, jeunes, moins jeunes et même à la retraite, se sont mobilisés pour venir tour à tour rencontrer des femmes qui s’étaient inscrites.


Thierry Drillon nous précisait :
« Nous sommes là pour accueillir des femmes qui, souvent, n’ont jamais vu de médecins, de gynécologues, ou depuis très longtemps. 42% de femmes n’ont jamais été vues par un gynécologue. Et c’est un peu notre faute car les femmes, avant de s’occuper d’elles, s’occupent de leur mari, de leurs enfants, de leur famille et ont tendance à s’oublier. Nous sommes là pour les informer, les sensibiliser les alerter, anticiper ces maladies.
Ici, on les accueille, on mesure leur pression artérielle, leur balance pondérale, on dépiste le diabète, la dyslipidémie, on leur fait passer un électrocardiogramme, on leur fait une prise de sang au doigt, on leur prend la tension puis ont fait une synthèse. On leur parle aussi gynécologie, tabacologie, addictologie, hygiène de vie, manque d’activités physiques, alimentation… Nous faisons de la prévention positive et bienveillante.
Il faut savoir que les maladies cardiovasculaires sont la cause première du décès des femmes.
En quelques chiffres : 200 femmes par an en meurent, l’infarctus touche 30% des femmes de moins de 55 ans ».


C’est ainsi qu’après Cannes et Six-Fours, le bus s’arrêtera à St Etienne, Toulouse, Privas, Pessac, Saintes et Rennes.
Un beau périple pour sauver le cœur des femmes !

Jacques Brachet