Notes de lectures

Antoine franceschi

Amélie ANTOINE : Aux quatre vents (Ed. XO)
1985 : la vie dans un petit village du Nord de la France où les gens sont installés depuis longtemps, où d’autres arrivent apportant leurs histoires, c’est le tableau que nous brosse l’auteure. A la suite du décès des propriétaires, le petit château est repris par un étrange personnage que nul ne connait et qui, non seulement achète l’édifice  mais aussi toutes celles qui se libèrent en faisant enlever portes et fenêtres. Un étrange climat s’instaure, Pourquoi ces mutilations ? Qui est ce curieux acheteur ? Pourquoi  ce comportement ? mystère!
L’angoisse s’installe.
Non, pas tout à fait car retour en arrière : 1942 : c’est la guerre. L’auteure réveille alors les souvenirs enfouis, les drames familiaux quotidiens. Qui est qui ? Que s’est-il-passé alors ? Elle va tirer le fil et détricoter l’histoire qu’elle pressent, entretenant le suspense et dévoilant les petits secrets enfouis au fond des mémoires. Bien sûr à travers la reconstitution du passé du village, l’énigme sera résolue.
Le roman se termine sans réelle fin laissant au lecteur le soin de continuer l’histoire.
Bien écrit, bien reconstitué quant à l’époque. Tout y est. Le suspense est maintenu. Un bon moment de lecture
Patrice FRANCESCHI : Patrouille au Grand Nord (Ed.Grasset)
L’auteur, écrivain de marine aux nombreux récits d’exploration, reprend du service en nous conviant à un merveilleux voyage à bord d’un patrouilleur de la Marine pour une mission au Groenland. il y retrouve un jeune officier qui a naguère fait ses débuts avec lui à bord d’un vieux gréement. On découvre tout au long de ce périple, le rude quotidien de ces hommes, tout petits devant l’océan déchainé.
Nous assistons aux manœuvres, aux prises de quarts comme à la découverte de la vie de ces peuplades du grand Nord, prises entre coutumes ancestrales et ravages de la modernité. Il nous dépeint les paysages majestueux et grandioses, les fjords gigantesques et les tempêtes effrayantes, le tout dans un univers d’hommes vivant dans un espace réduit, où la solitude laisse le temps à la réflexion et l’observation de ces paysages somptueux ;
Très bien rendu par une sobriété de mots, de phrases courtes. Un récit vibrant et poétique  à la fois

legardinier vadon

Gilles le GARDINIER : le secret de la Cité sans soleil  (Ed. Flammarion)
Ce livre est-il un roman d’aventures, un livre historique ou un thriller ? Un peu des trois.
L’auteur avait écrit ce roman il y a trente ans, il a fait aujourd’hui un gros travail de réécriture, en réactualisant l’histoire.
Tout se passe dans les sous- sols du château cathare de Montségur,
L’intrigue est la recherche du trésor des Templiers protégé par une société secrète, religieuse  prête à donner sa vie pour le conserver. Les frères vivent dans des cavernes, des grottes sombres (d’où le titre du livre), sous le château de  Montségur. On y rencontre des rivières souterraines qui tombent dans des gouffres sans fond. Il faut résoudre des énigmes concernant ces rivières. Où vont-elles ? De tous ces chemins qui se croisent, lequel choisir ?
Ils sont deux amis qui vont ne jamais se quitter  tout le long de l’histoire et nous les suivrons jusqu’au bout. L’inconnu fait peur, il faut construire des murs, en casser d’autres, se « camoufler » sans cesse, car leurs ennemis sont tout proches.
Dans le groupe des érudits, règne une véritable amitié, une vraie fraternité ; le roman est un peu moraliste, les bons gagneront  in extrémis, mais nous savons bien que rien n’est ni complètement noir, ni complètement blanc.
Catherine VADON : Les rusés des récifs (Ed Quae)
Un livre fascinant que l’auteure Catherine Vadon, océanographe de formation offre au lecteur curieux et très vite passionné par ce monde sous-marin extraordinaire.
Des photos à couper le souffle qui interceptent l’œil du lecteur et l’incitent à lire le texte qui complète la vie de tous ces animaux ou végétaux marins. Pour la plupart, ils vivent dans l’Océan Pacifique et se fondent avec les algues ou les coraux pour mieux se cacher des prédateurs ou au contraire pour mieux saisir leur proie. Il faudrait citer chaque animal car ils sont tous merveilleux, leur couleur, leur forme leur permet de se fondre dans cet univers aquatique, c’est une féérie sans fin au gré du mouvement des plantes sous-marines.
Vous découvrirez l’oursin fleur, le poisson scorpion, le crabe arlequin, le poisson crocodile pour n’en citer que quelques-uns. Feuilleter ce livre ne suffit pas, il faut le lire avec attention et remercier le travail de Catherine Vadon  qui offre en couverture ces fameux rusés des récifs que sont ces deux minuscules hippocampes du détroit de Lembeh en Indonésie.
Un pur enchantement.

jobic zeitoun

Yves JOBIC (avec la collaboration de Frédéric Ploquin) :
Les secrets de l’antigang, flics, indics et coups tordus (Ed Plon)
Yves JOBIC, sorti major de sa promotion de l’École Nationale de la Police, a pris sa retraite en mars 2022 après quarante et un ans de bons et loyaux services dans la police nationale. Quelques mois plus tard, il publie ce livre de souvenirs dans lequel il raconte son parcours au sein du 36, quai des orfèvres. Il a été un des derniers commissaires de la police judiciaire parisienne à avoir pratiqué le renseignement opérationnel impliquant de recourir à des informateurs.
Une pratique délicate mais qui aura permis de résoudre de nombreuses affaires. Jobic nous raconte le grand banditisme parisien, le proxénétisme, les braqueurs de banque et de transports de fonds, les saucissonneurs de milliardaires. Il relate également son incarcération pendant 17 jours en 1988 puis le procès qui a suivi alors qu’il était accusé faussement de proxénétisme et de corruption par des prostituées et leurs souteneurs, assoiffés de vengeance après les coups que Jobic avait portés à leur business. Il ne manque pas de critiquer les diverses réformes intervenues qui scotchent les policiers dans leurs bureaux à faire de la procédure judiciaire au lieu d’enquêter efficacement grâce à leurs sources.
Frédéric ZEITOUN : Fauteuil d’artiste (Ed L’Archipel)
Pour Frédéric Zeitoun… Ça roule !
Et pourtant, il avait tout pour que… ça ne marche pas puisque qu’il nait avec les forceps et dès le départ on savait qu’il ne marcherait pas. Comme il le dit avec humour, pour les claquettes, c’était raté ! Mais ce « petit juif à roulettes », comme il se surnomme, n’avait rien pour réussir : un physique ingrat caché derrière des hublots et ce maudit fauteuil.
Et pourtant… Pourtant, il a en a dû en franchir des obstacles ! Mais il l’a fait avec l’amour de sa mère, avec son humour et son autodérision, véritables boucliers pour ne pas sombrer. Et puis, l’amour des mots, l’amour de la musique, l’amour de la chanson… Tout cela a été salvateur.
« La chanson est la colonne vertébrale de ma vie » avoue-t-il. Ce parcours du combattant, il l’a vécu, il le vit encore quelquefois car même aujourd’hui, monter sur un trottoir ou des escaliers, franchir une porte très étroite, c’est toujours hélas d’actualité. Et Dieu sait s’il s’insurge encore et n’a pas peur d’aller frapper aux portes de qui veut bien l’écouter.
Cette « situation de handicap », comme il l’appelle, il la vit toujours, même si, devenu célèbre, il est peut-être plus aidé que d’autres… Et encore.
Sa vie, c’est aimée et défendue. Et puis, cette envie d’écrire et de chanter qui lui tient au corps et au coeur et qui a fait qu’à force de persévérance, de talent bien sûr, de passion, il est le seul chanteur à chanter sur une scène avec son fauteuil ! Il a su et sait se faire entendre et comme il le dit « Chanter c’est ma vie ».
Une vie qui l’a sauvé de tout avec, à ses côtés, Sabrina, la femme de sa vie et Simon ce petit garçon venu de loin, qui est devenu leur fils.
Frédéric Zeitoun, c’est un fonceur, un optimiste né, un battant et un amoureux de la vie, partagé entre amour et humour.
Je me souviens de deux jours passés à ses côtés à la fête du livre de Toulon où, attendant « le client », nous avons parlé chanson, amour que je partage avec lui, nous avons ri car il a l’humour à fleur de lèvres. Et je l’ai retrouvé sur la tournée « Age Tendre » qu’partageait avec ces artistes qu’il aime et qu’il aimait.
Tout au long de sa vie il a fait de belles rencontres comme Gérard Davoust, fidèle ami de plus de tente ans, Charles Aznavour avec qui il a écrit et chanté,, Michel Drucker, Jacques Martin qui lui ont offert ses premières chances, et bien d’autre.
Personnage attachant, émouvant et drôle Frédéric Zeitoun est vrai, il détonne presque dans ce milieu du show biz qui n’est ni vrai, ni tendre.
« Un honnête homme » comme on disait au XVIIIème siècle !