Six-Fours : CCFF… Des hommes oranges indispensables

1

Si vous ne les connaissez pas, vous ne pouvez pourtant pas ne pas les reconnaître avec leurs combinaisons orange fluo, si vous vous promenez dans nos forêts…
C’est l’équipe des CCFF (Comité Communal des Feux de Forêts) de Six-Fours, qui parcourt chaque été les sentiers de notre commune en prévention des feux de forêts, hélas si nombreux dans notre région varoise.
Tous les étés, de l’aube à 22 heures, ces quelques 70 bénévoles sont aux aguets d’une simple fumée, se relayant et communicant avec les pompiers de Six-Fours et de la Seyne, surveillant les lieux stratégiques et tous les promeneurs qui, souvent, malgré les recommandations bravent les interdictions et fument ou sont prêts à faire des barbecues, se jouant des dangers qu’ils peuvent causer.
Heureusement, tous ne sont pas comme ça mais nos hommes en orange ont quelquefois fort à faire.
Sur le pied de guerre durant tout l’été, ils sont toujours présents, solidaires lorsqu’il y a des inondations ou lorsqu’on a besoin d’eux, pour une campagne de vaccination par exemple.

2

Cet été l’alerte était à son maximum et on peut les remercier de leur aide et de leur travail.
Remerciements que le maire de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte a tenu à leur faire en leur souhaitant la bonne année et en leur offrant quelques gâteries, entouré de quelques élus.
Quelques hommes de l’équipe, dont Guy Berjot, qui œuvre depuis vingt ans au CCFF et en est président depuis 2009, ont donc trinqué avec eux, le maire précisant les excellente relations que la municipalité partage avec ces hommes qui, s’ils sont voyants tout d’orange vêtus, restent des hommes de l’ombre rassurants, efficaces, enjoués et formant une équipe soudée toujours disponible.
Des hommes magnifiques et indispensables dans une région où souvent l’été est meurtrier.
Bravo à eux
Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta