Sanary – Théâtre Galli : Garou… Un karaoké ?

1

Ce samedi, Garou arrivait enfin au théâtre Galli après avoir été reporté pour cause de Covid.
Et c’était sa dernière date.
Sourire ravageur, œil pétillant, voix grave et rocailleuse, c’est avec « Sous le vent », chanson qu’il enregistra avec Céline Dion, qu’il entama son concert.
Décor de barricades, spots tamisés, accompagné de quatre musiciens qui assurent « grave », le voilà qui s’assoit sur un tabouret qu’il ne quittera pas souvent, guitare en bandoulière.
Entre deux chansons, il parle beaucoup, avec humour et cet accent à nul autre pareil, racontant des anecdotes, comme sa rencontre avec Plamondon-Cocciante, auteurs-compositeurs de « Notre Dame de Paris » qu’il a eu du mal à convaincre d’être de l’aventure… non pas comme jeune premier mais pour le rôle du plus moche : Quasimodo !
Il nous précise que son concert sera folk, country et familial. Il sera un peu bluesy à un moment.
Il continue avec « La rivière de mon enfance », autre duo qu’il a enregistré avec Michel Sardou et enchaîne avec « Celui qui n’a jamais été seul »… Jusqu’ici tout va bien mais la suite va me rendre perplexe : A partir de là, il va chanter des chansons des autres : « I put a spell on you » de Jay Hawkins, « Love me do » des Beatles, « Avec le temps » de Ferré, « Amsterdam » de Brel », « Santiano » d’Hugues Aufray, « Jobi Joba » des Gypsies, « Emmenez-moi » d’Aznavour, il tiendra 20 minutes » avec tous les tubes de Joe Dassin… Quand même deux chansons du folklore québécois et enfin » Belle » de « ND de Paris ». Un maelstrom de chansons tous azimuts. On est loin du folk et de la country promis…

3 2 4

Même s’il a su subjuguer son public, le faire lever et taper des mains, on se serait cru dans un grand karaoké ou chacun chantait avec lui. Je sais qu’il adore la chanson française mais à ce point…
On est quand même venu voir et entendre Garou avec des chansons de Garou et on le retrouve avec des chansons des autres. Il a quand même fait quelques albums, pourquoi aller chercher ailleurs ? N’a-t-il pas assez de belles chansons plus personnelles ?
J’avoue que c’est un peu déroutant et que je suis resté sur ma faim.
Dommage car il est terriblement sympa, il a le feeling avec le public mais il nous a donné un concert que les débutants issus de « The voice » font en « récital » avec les chansons des autres, faute de ne pas encore avoir de répertoire. Ce qui ‘est pas son cas.
Dommage…

Jacques Brachet
Photoscreations.fr