Toulon : Ouverture du parc de la Loubière

Microsoft Word - 20220914 DP Inauguration La Loubière

16 000 m2 : le Parc de la Loubière, enrichissant la trame verte et paysagère de la Métropole.
Inauguré le 14 septembre à 18h, ce nouveau parc paysager s’installe dans la perspective du mont Faron, et raconte l’histoire, le présent et le futur de la Méditerranée à travers les différentes espèces de végétaux choisies, mais aussi des pièces d’eau : rivière cascade, fontaines, miroir d’eau.
« Le Parc de la Loubière est un projet emblématique de Toulon et de la Métropole.
Créer un jardin de cette taille en plein cœur d’une grande ville est une opportunité rare, pour ne pas dire unique et, conformément à notre volonté affirmée de préserver et développer la nature en ville, la naissance de ce parc a été pour nous une évidence, dès lors que les terrains se sont libérés ».
Hubert Falco, Président de TPM.

Microsoft Word - 20220914 DP Inauguration La Loubière

Les différents paysages du territoire y sont représentés (garrigue, jardins d’acclimatation, terrasses cultivées, restanques plantées, essences médicinales et aromatiques, arbres méditerranéens…), tout en utilisant une palette végétale économe en ressources.
Ses ambiances veulent rendre hommage à la diversité des paysages rencontrés sur le territoire méditerranéen :
– Paysages urbains méditerranéens par l’utilisation d’essences plus horticoles et localement plantées pour leurs qualités d’ornement et de confort (ombrage, parfums, floraisons, feuillaisons, écorces décoratives, …)
– Paysages plus « naturels », toiles de fond communes de nos cadres de vie.
Le parc a été pensé comme un lieu de vie intergénérationnel, pédagogique et durable avec une programmation diversifiée (jeux pour les enfants, espaces de vie et jardins thématiques, promenade acclimatée, lieu de pause avec des îlots de fraîcheur, parc à chiens, …)
De nombreux aménagements faisant la part belle à « l’eau » sont également présents, une rivière-cascade, un bassin miroir et une fontaine sèche de 250 m², fonctionnant tous en circuits fermés.
Ce parc bénéficie en outre d’un environnement bien éclairé et sera sécurisé par un gardiennage 7j/7, 24h/24 et des caméras de vidéo-protection.
Le Parc de la Loubière en chiffres
• 16 000 m2 en cœur de ville
• 250 arbres dont un remarquable chêne liège des Maures – 10 000 arbustes et vivaces
• 500 m2 d’espaces jeux pour enfants (de 1 à 12 ans)
• Gardienné et sécurisé 24h/24 et 7j/7
• Rivière cascade – Fontaines – Miroir (en circuits fermés)
• 1 bassin de rétention d’eau de 500 m3

Microsoft Word - 20220914 DP Inauguration La Loubière

Labellisé Quartier Durable Méditerranéen (QDM)
Comme le jardin Alexandre 1er à Chalucet, ce nouvel aménagement est labellisé QDM – Niveau Argent. Le label traduit l’exemplarité du chantier : faible impact environnemental, propreté du chantier et des abords, limitation des nuisances sonores, gestion des déchets de 100% des déchets et valorisation recherchée.
La consommation en eau du parc est alimentée en grande partie de manière autonome par la source Saint-Philip qui passe sous le parc. Cette source alimentait la ville jusqu’au XIXème siècle et a été retrouvée à l’occasion des travaux du parc. Les eaux pluviales sont également récupérées à cet usage dans deux bassins de rétention souterrains.
D’un point de vue environnemental, le parc est également autonome énergétiquement avec la production électrique des panneaux photovoltaïques présents sur le toit des locaux techniques et la loge des gardiens.
Ce nouveau parc va améliorer la qualité de l’air, en absorbant le CO2 et en générant de l’oxygène. En effet, 1 arbre absorbe 40 kg/an de CO2 et rejette 40kg/an d’oxygène.
Grâce aux végétaux, ce sont aussi chaque année 10 tonnes de CO2 qui seront absorbées et 7,5 tonnes d’Oxygène qui seront rejetées grâce à ce Parc de la Loubière.

Microsoft Word - 20220914 DP Inauguration La Loubière