Aujourd’hui, à part quelques pseudo-stars dont on n’entendra plus parler d’ici deux, trois ans, qui peut se targuer d’avoir un public aussi survolté et fidèle que Sylvie Vartan ?
C’est vrai, à Bandol c’était un concert gratuit mais on a vu s’agglutiner les fans de la première heure (et ils n’ont pas 16 ans, eux !) dès dix-sept heures l’après-midi et « tanquer » jusqu’à 21h45 que leur star arrive. Si ce n’est pas de l’amour !!!!
Drôle de les entendre discuter entre eux, comme les fans de Tal, de Maé, des conversations genre : « Je l’ai vue à tel endroit, elle était avec son mari. Elle avait l’air fatigué »… Ou bien « Regarde c’est à tel endroit, on a fait des photos… elle était adorable »… Ou encore : « Elle est toujours aussi belle… quand j’étais jeune on disait que je lui ressemblais… » Et des tas d’autres réflexions, photos à l’appui : « C’était à Paris, là c’était à Nice… »
Bref, on se serait cru 50 ans en arrière au plus beau temps des yéyés !
Par contre, la soirée faillit tourner à l’émeute car, alors que la mairie avait offert 300 places assises aux Bandolais, un ticket faisant foi… il vint plus de 600 invités car de petits malins avaient photocopié l’invitation !
Du coup les premiers rentrés purent s’asseoir, les retardataires (dont certains « vrais » invités !) restèrent derrière la barrière à hurler, à râler, à fulminer, puis enfin à enfoncer les barrières et arriver comme une marée humaine, sinon aux places assises du moins devant la scène.
Et pas de service d’ordre ou très peu !
Bref, la paix revenue, Sylvie bondissait sur scène, toujours aussi énergique, prenant en deux chansons son public en main avec en fond sonore des « Sylvie on t’aime » ou des mots en bulgare que je ne vous traduirai pas mais qui devaient être certainement des mots d’amour.
Pour une fois, personne pour interdire les photos et ces milliers de fans ne se génèrent pas, se retrouvant en fin de concert devant la scène, au pied de leur idole ravie et émue.
Un tour de chant où Sylvie mêla les titres de son dernier album « A Nashville » avec ses succès qui furent acclamés de « La plus belle pour aller danser » à « Bye bye Leroy Brown » en passant par « Qu’est-ce qui fait pleurer les blondes ? », « Mister John B » repris sur son dernier album, « Petit rainbow », « L’amour c’est comme une cigarette », des reprises de rock’n roll et une jolie version français-anglais du tube international de Gilbert Bécaud « Je t’appartiens »avec ses trois beaux choristes.
Bref, le public était électrique tout comme elle qui, à soixante-dix ans (mais oui !) s’éclate sur scène tout comme au bon vieux temps du rock’n roll. !
Après le spectacle nous devions nous rencontrer mais là encore, pas de sécurité autour de la scène. Du coup, nous n’eûmes que le temps de la voir descendre de scène alors que les musiciens jouaient encore et, emportée par son mari et son secrétaire, elle sauta dans la voiture et s’éloigna dans la nuit, au grand dam des centaines de fans qui, ne croyant pas à son départ, se « tanquèrent » encore, cette fois dans la nuit, en espérant l’apercevoir.
Mais la belle était déjà loin et… le rendez-vous est donc reporté, promesse de Didier, son secrétaire. Quand ? l’avenir nous le dira car, après quelques semaines de vacances le film de Tonie Marschall « Tu veux ou tu veux pas ? » dans lequel elle joue auprès de Sophie Marceau et Patrick Bruel, sortira et avant une nouvelle scène, on la découvrira donc sur grand écran.
Alors Bye, Bye, Sylvie et à très vite
Jacques Brachet
Photos Christian Servandier