JAZZ OUT OF NORWAY- (Jazz CD.NO 10th set 2022) – Coffret 2 CD – 30 titres.
Comme tous les pays scandinaves la Norvège est terre de musique ; elle a donné naissance à nombre d’excellents jazzwomen et jazzmen dont le saxophoniste Jan Garbarek, et le guitariste Terje Rypdal pour n’en citer que deux parmi les plus connus chez nous. Ce phénomène est d’autant plus surprenant au vu d’une population de seulement 5 millions d’habitants.
Music Norway présente dans un élégant et riche coffret 15 groupes, allant du duo au quintette pour le CD 1, et 15 autres groupes regroupant de plus grandes formations jusqu’au Big band dans le CD 2.
C’est donc un panorama exhaustif de la scène du jazz en Norvège. On constatera qu’elle est active avec un très grand nombre de groupes de grande qualité musicale. Il serait fastidieux de citer tous les musiciens et tous les morceaux, d’autant que tous les renseignements souhaitables sont sur le livret : composition des groupes, exposé de chaque projet musical, le tout enrichi de belles photos.
Si vous voulez découvrir ce jazz venu du Grand Nord, ce coffret est pour vous. Tous les styles de jazz y sont représentés, jusqu’à des créations personnelles parfaitement dans le jazz de pointe d’aujourd’hui
COCO MÉLIÈS – Nothing Goes to Waste – (Big in the Garden)
Une rencontre fortuite entre les auteurs-compositeurs-interprètes Francesca Como et David Méliès près de Montréal, et le groupe Coco Méliès était né. En 2011 après « The Walking Birds » et leur premier album « Lighthouse » en 2014, le duo canadien voguait vers le succès international et remportait le Prix Groupe Vocal au Canada en 2017.
Voici donc leur nouvel album dans lequel le duo est accompagné par Simon Bilodeau (dm, perc), Charles Robert-Gaudette (b, synth, p), Julien Thibault (b), Sara Jasmin (vln, viola), Julie Jamin (vln), Bertrand Margelidon (tp, flh) pour interpréter des arrangements très diversifiés qui non seulement mettent la chanteuse en valeur mais font de chaque chanson une œuvre complète, sous une forte influence jazz. Ajoutons que toutes sont interprétées sur des tempos médiums ou lents, ce qui crée une atmosphère envoutante.
Dans une tessiture médium la voix de Francesca Como est émouvante et grave, sensuelle, avec des reflets métalliques qui lui donnent du caractère et du mordant ; sans oublier un charme indéniable. A vos platines !
Serge Baudot