Six-Fours – Collège Reynier
Marie-Paule Martinetti a encore frappé !

1

Vendredi 13 a porté bonheur à la troupe de Marie-Paule Martinetti, cette prof de Français énergique, toujours un peu surexcitée ( !) qui a décidé, voici quelques années de créer des cours de théâtre qui se sont transformés en une troupe puis une association nommée « Le théâtre de fortune »
Plusieurs fois par an, elle jette ces ados en pâture au public et d’année en année ces groupes ont vu arriver nombre d’élèves auxquels Marie-Paule a fait aimer l’art de s’exprimer sur de beaux textes et sur des créations théâtrales toujours très réussies, où l’on découvre de jeunes ados talentueux qui, peut-être un jour, embrasseront cette carrière.
Rendez-vous donc ce 13 mai à l’auditorium Reynier pour un nième spectacle où se sont mêlées les deux troupes sous la houlette de la prof qui, bizarrement, était beaucoup plus calme que d’habitude !

3 2 4

C’est tout vêtus de noirs, bretelles rouges et blanches que tous sont entrés en scène et se sont assis deux par deux pour nous proposer des « Brêves de théâtre signées Jean-Louis Barrault, Topor, Jules Renard, Olivier Py et même Michel Galabru !
Peut-être un peu trop statique, la mise en scène aurait peut-être pu être un peu plus rythmée. Mais c’était un avant-goût de la suite, quelques saynettes signées Marie-Paule Martinetti et Jacques-Henri Maurin où seuls, en duo, en groupe chacun est venu jouer autour du thème du théâtre : le trac l’égo, les spectateurs, la mise en scène….
Chacun y a tiré son épingle du jeu.
La seconde partie fut la reprise d’une courte pièce de Ronan Mancec ( Ed théâtrales) dont l’adaptation a remporté le prix du public au festival du théâtre amateur du Pôle-Le Revest.

6 8 7

Abel (Loan Don) et Jo (Nolan Solari sont deux frères. Ils se retrouvent à la campagne, Abel sortant d’une année d’internat et retrouvant son frère et les copains chez les grands-parents.
Ils s’aiment mais chacun suit une route différente. Abel, timide et inquiet est tombé amoureux d’un garçon, Jo, ayant une colère rentrée, dessine des croix gammées.
Ils s’aiment peut-être mais l’éloignement en fait des étrangers qui vont se confronter lorsque Jo apprend que son frère est attiré par un garçon.
Une pièce sur l’adolescence qui est un moment transitoire et souvent compliqué pour les ados, superbement interprétée, avec finesse, émotion, délicatesse par ces deux comédiens en herbe très prometteurs.
Encore une jolie réussite  que vous pourrez voir ou revoir le jeudi 19 mai, même lieu, même heure.

9

Jacques Brachet