Coutances du 20 au 28 mai 2022
JAZZ SOUS LES POMMIERS

1

En mai fait ce qu’il te plaît dit le proverbe, nous irons donc à Jazz sous les Pommiers. Coutances, chantée par Dick Annegarn dans les années 70, nichée au cœur du Cotentin avec sa célèbre cathédrale, est une agréable petite ville de 8000 habitants. Et là se déroule depuis 41 ans un festival de jazz pas comme les autres, en général pendant la semaine de l’Ascension. On se demande comment cela est possible dans une si petite ville : c’est le travail d’une foule de bénévoles menée maintenant avec fougue, passion et compétence par le directeur Denis Le Bas, épaulé par le Comité Coutançais d’Action Culturelle, l’équipe permanente du Théâtre Municipal de Coutances et une nuée de bénévoles. Ce sont 9 jours de délires depuis le matin jusque tard dans la nuit à travers toute la contrée.
Ce festival a été conçu, comme souvent, à la suite d’une rencontre entre deux amateurs, en l’occurrence Thierry Giard, enseignant, et Gérard Houssin, animateur culturel. La première édition eut lieu en 1982.
Festival hors normes donc, absolument éclectique puisque les choix vont du jazz traditionnel au jazz d’aujourd’hui le plus pointu, jusqu’aux musiques cousines, souvent même loin du jazz, comme par exemple cette année avec la fadiste Cristina Branco dans le cadre du Focus Portugal, clin d’œil à la saison France Portugal. Heureusement la variété n’y a pas encore pointé sa voix.

3 2

Et puis c’est un envahissement total de la ville  avec des concerts payants et gratuits, des spectacles de rue, des interventions jeune public, et des points de restauration. En tout ce sont quelque  60 concerts et spectacles divers de 34 pays différents, dans 14 lieux.
Autres actions : deux résidences de chacune trois ans, afin de permettre à un artiste de préparer un projet. Cette année c’est le tour du tromboniste Fidel Fourneyron et du violoniste Théo Ceccaldi.
Devant l’ampleur du programme, je me contenterai de quelques-uns des musiciens et groupes de jazz les plus connus : Laurent Coulondres Trio, Emile Parisien Sextet, Mélodie Gardot, Michel Portal, Lionel Loueke, Louis Winsberg, Thomas de Pourqueriy & Supersonic, Brad Mehldau Trio, Jasper van’t Holf Duo, Louis Sclavis-Michel Godard Duo, Avishai Cohen Trio et un All Stars avec Dave Liebman, Randy Bracker, Marc Copland, Drew Gress & Joey Baron….
Certainement un grand moment de jazz

4

A noter deux événement rares : un concert avec des chants de baleines et un basson, au fond d’une piscine, et une « Battle » improvisée entre « deux quintets qui vont s’affronter dans un match d’improvisation musicale : l’un emmené par le trompettiste Médéric Collignon, et l’autre par le saxophoniste Pierrick Pédron. Un duel amical à partir d’un thème et d’une consigne imposée, sous l’œil de deux animateurs-arbitres, Nathalie Piolé et Alex Dutilh.
La présentation avec vidéos et extraits musicaux fut suivie par un concert du groupe de jazz du Conservatoire de Cherbourg en Cotentin, preuve que le jazz vit dans la Manche.
Assurément, Coutances sera ville en jazz et ville en fête pendant neuf jours.
Pour les 40 ans du festival fut édité un abécédaire illustré écrit par « ceux qui on inventé, fabriqué le festival », c’est-à-dire un collectif d’auteurs et plus de 120 photos et illustrations (Big Red 1 éditions)

Serge Baudot (Correspondant en Normandie)
Festival « Jazz sous les pommiers »
Les Unelles – BP 524 – 50205 Coutances cedex
fax +33 (0)2 33 45 48 36 – jslp@jazzsouslespommiers.com
Renseignements : 02 33 76 78 50
Billetterie par téléphone : 02 33 76 78 68