NOTES de MUSIQUES

RENÉ BOTTLANG
René Bottlang est né en Suisse mais a construit l’essentiel de sa carrière en France. Doué dès l’enfance pour le piano il sera l’élève de Pierre Cerf et José Iturbi. A l’adolescence il découvre Les Beatles, la chanson française. Il se rend compte qu’avec trois accords on peut faire des chansons ; il se met à écrire des textes et la musique. Le père voyait le fils reprendre l’affaire familiale mais à 17 ans il choisit le conservatoire. Puis après un séjour au Canada ce sera la Suiss Jazz School de Berne où il découvre Keith Jarrett. Ensuite il forme des groupes, est invité à Radio France par André Francis. En 1982 paraît son deuxième disque « At the Movies » qui reçoit les éloges de Martial Solal. En 1983 c’est parti. Il enchaîne les festivals en Europe, même à Moscou sous le rideau de Fer. Il joue avec les plus grands, enregistre une quinzaine de disques, et continue en beauté. La preuve : les trois disques suivant.
Biographies  – René Bottlang – Ralph Altrieth
Un compositeur de mélodies riches et captivantes posées sur une harmonie complexe et simple à la fois, et tout à fait personnelle
Un pianiste corps et âme dans sa musique qui lui donne la lumière, la fulgurance, l’émotion, par la limpidité cristalline de son  phrasé duquel s’échappent main droite, de-ci de-là, ses envolées triomphantes
Il y a du Bach et du blues sous-jacent dans cette « Danse solitaire » à deux.
Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie, disait l’ami Blaise Pascal, il ne connaissait pas ce Duo qui affirme que le silence est l’espace de la musique. Ils ont raison ; le silence habité des sons du piano et du saxophone. La musique est éternelle, elle durera tant qu’il y aura des oreilles sur la terre.

thumbnail_Numériser 3 thumbnail_Numériser 2  thumbnail_Numériser 1

Et après ?
Après, Celui qui se tient seul dans son Paradis, au dessus des traces d’avion, dans les rêves du ciel, écoutera en boucle, éternellement, les mélodies d’Altrieth sous les doigts de Bottlang. Leur musique est un envol d’oiseaux en fleurs.
Metarecords : Meta 085 (Dist :Socadisc) – 19 titres enregistrés en 2020
Numbers – René Bottlang – Ralph Altrieth
Savez-vous compter jusqu’à 20 avec 18 morceaux ? C’est la quadrature de la musique, c’est toute la subtilité de René Bottlang flanqué de son alter ego Ralph Altrieth aux saxes. Il faut dire que le rosé de Provence a brouillé les nombres, mais pas l’inspiration de nos deux pèlerins du jazz.
C’est une connexion lumineuse et puissante entre les compositions et les improvisations, tellement bien construites et interprétées qu’on entre au septième ciel  avec ce mariage d’entrelacs et d’envolées, et qu’on y reste, jusqu’à la fin. Alors remettre le disque au début, et tout recommence : pour le bonheur de l’âme.
Sortie officielle le 11 avril 2022 – Metarecords : Meta 087 (Dist :Socadisc) – 18 titres enregistrés en 2021
Buenos Aires – René Bottlang
René Bottlang est  sans conteste un grand pianiste solo, et cette réédition qui vient bien à point le prouve. Il a composé tous les morceaux, sauf « Blowing in the Wind » de Bob Dylan, qui devient sous ses doigts une méditation romantique ; on y admirera la tendresse du toucher. « Nostalgia in Time Square » de Thelonious Monk est  complètement réinventé avec des contrepoints étranges de la main gauche ; le thème n’est cité que sur quelques mesures. « Dernier thème » est un résumé du style Bottlang. Et aussi la main gauche percussive sur « Le carnet à spirales ».
Tous les thèmes sont joués sur de tempos médium/lent dans une atmosphère empreinte de nostalgie et d’impressionnisme.
A noter un splendide livret composé d’œuvres picturales du pianiste car il est également peintre et photographe.
Metarecords : Meta 086 (Dist :Socadisc) – 15 titres enregistrés en 2015

Serge Baudot