Dans la famille Perrin, donnez-moi le père : Francis
Puis donnez-moi la mère : Gersende.
Puis la fille, Clarisse et le fils, Louis.
Qu’ont-ils en commun en dehors du fait qu’ils portent le même nom ?
Ils sont tous comédiens et surtout les voici réunis sur scène pour un Molière : «L’école des femmes».
Grande première. Grande aventure !
L’ami Perrin, dont notre amitié remonte à des décennies, partage son amour pour le sieur Jean-Baptiste Poquelin, avec un autre ami, un autre Francis : Huster.
Ils l’ont joué ensemble et séparément et ne cessent de le jouer au fil des ans.
Ayant un rapport viscéral avec cet auteur, Francis aujourd’hui a un nouveau point commun avec Molière : il parcourt la France avec sa famille et partout il est acclamé.
C’est à l’Odéon, à Marseille, qu’on se retrouve pour la n-ième fois et une fois de plus Perrin/Molière font salle comble.
On avait vu Francis et sa femme en scène avec «Même heure, l’année prochaine», pièce qu’avaient créée Jean Piat et Nicole Courcel. Mais là, deux de ses enfants les accompagnent dans cette nouvelle aventure. Surtout Louis qui – Francis et Gersende ne l’ont jamais caché – est autiste et monte pour la première fois sur scène pour un rôle de premier plan, et il s’en sort magnifiquement bien, le bougre ! Il connaît son texte sur le bout des doigts, sans aucune erreur ou hésitation et on sent son plaisir de jouer.
Le voir face à face avec son père est un moment intense, magique, émouvant et drôle aussi car Louis s’investit totalement et il me confiera qu’il adore jouer et qu’il veut continuer à le faire.
Que dire de cette «École des femmes», pièce, qui, avant l’heure, défend les femmes puisque Agnès (Clarisse Perrin), pupille d’Arnolphe (Francis Perrin) est, depuis son plus jeune âge, est tenue recluse par celui-ci avec l’idée d’en faire une femme soumise, incolore, obéissante, servile. Mais ce barbon, ce faux aristocrate, comptait sans la rencontre d’Agnès et de Chrysalde (Louis Perrin) dont elle tombe amoureuse ! Ce dernier hélas, se confie à Arnolphe qui va tout faire pour faire échouer cet amour. Bien sûr l’amour triomphera, avec l’aide de Georgette (Gersende Perrin) et Alain, ses valets.
Francis a monté cette pièce comme l’avait sûrement fait Molière, en farce avec costumes et maquillages d’époque et c’est très réussi.
Producteur, metteur en scène et comédien du spectacle, il fête joyeusement les 400 ans de Molière avec bonheur, la famille étant réunie sur scène.
Après tout ce combat que le couple a vécu sans lâcher Louis un seul jour, les voir tous ensemble et voir Louis irradier est leur plus belle victoire.
En cette période où Noël approche à grands pas, «Les Perrin» nous ont fait un beau cadeau.
Jacques Brachet
Photocréations.fr