Lydie FILONI : Joie de vivre – joie de peindre

1

C’est à la Galerie Flotte de Sanary qu’on retrouve Lydie Filonie qui a quitté son aire de Solliès-Toucas pour descendre parmi les humains et présenter ses oeuvres.
Elle qui fut dans le show biz où l’on est très entouré, dans le bruit et la musique, aujourd’hui elle s’est retirée à la campagne. Une campagne provençale qui l’inspire et où, solitaire, sauf lorsqu’elle donne ses cours, elle peint sans arrêt, passion de jeunesse qui est aujourd’hui le centre de sa vie.
Difficile de « classer » son oeuvre car elle passe de l’impressionnisme à l’hyperréalisme avec un bonheur parfait, peignant aussi bien un caniveau sous la pluie que des cactus luxuriants, des musiciens de jazz ou les tubes de peinture qu’elle a sous le nez, des bateaux prenant le vent ou des poules picorant dans de la vraie paille…

3 2
Son imagination est infinie, ses sources d’inspiration, elle les trouve aussi bien devant chez elle que lors d’un spectacle, ou d’une ballade au bord de l’eau ou sur le marché.
En tout cas, sa peinture est vivante, pleine de joie de vivre ou d’émotion intimiste et les couleurs peuvent être tout en camaïeux ou alors gicler comme un feu d’artifice.
On sent l’énergie, la passion, le goût du détail, elle vibre et c’est un vrai plaisir que de traverser son œuvre.
Vous pouvez la découvrir jusqu’au 24 juillet à la Maison Flotte de Sanary puis à la Maison du Tourisme des Sablettes, du 2 au 15 août.
Venez découvrir l’univers chatoyant de Lydie Filoni.

 4

Jacques Brachet

Maison Flotte – 20, quai Charles de Gaulle – Sanary
Maison du Tourisme – Corniche Pompidou – Les Sablettes – La Seyne