Anouk Aimée a joué des années cette pièce d’Albert Ramsdell Gurney, « Love letters », en ayant des partenaires aussi multiples que différents, et non les moindres, de Bruno Cremer à Gérard Depardieu en passant par Jacques Weber, Alain Delon, Philippe Noiret. Jean-Pierre Marielle l’a également interprétée avec Agathe Natanson. c’est dire le succès inusable de cette pièce.
C’est Francis Huster qui a eu envie de la reprendre et, qui pouvait mieux lui donner la réplique que celle qui a longtemps partagé sa vie et avec qui il a deux filles magnifiques : Christiana Réali.
Le succès parisien a été au rendez-vous mais pas de tournée envisagée pour ces deux comédiens qui seront, chacun de leur côté, sur les routes avec d’autres oeuvres théâtrales, dès la rentrée prochaine.
Du coup, cette unique date marseillaise dans ce lieu magnifique du théâtre Silvin, sous les étoiles, il était impossible de la manquer. Et on a eu raison.
C’est l’histoire d’un couple qui, en fait, n’est pas vraiment un couple, puisque amis d’école dès leur toute petite enfance, ils n’ont jamais cessé de s’écrire, plus que de se voir, ayant une aventure épisodique tout en ayant pris des chemins différents.
En fait, ils n’ont jamais cessé de s’aimer sans vraiment se l’avouer, en laissant un peu faire le destin et en se manquant à chaque rendez-vous.
C’est ce courrier échangé que, durant une heure vingt, nous allons leur laisser lire et revivre avec eux toutes les étapes de leur vie jusqu’à leur crépuscule..
L’écriture est remarquable, pleine de drôlerie et d’émotion, leur histoire pleine de sentiments divers et de rebondissements, au fil de ces courriers qui sont aussi leur fil d’Ariane, rarement interrompu.
Huster-Réali, c’est le couple idéal et ils savent faire passer toutes leurs joies, leurs peines, leurs colères, leurs incertitudes… de l’enfance à la maturité, passant d’enfants espiègles et heureux de vivre, à une adolescence perturbée, jusqu’à la vieillesse où, en définitive, chacun se rend compte qu’il est passé à côté, sinon de l’amour, du moins du bonheur.
Tout en nuances, ce dialogue par lettres interposées, sans un regard vers l’autre, est d’une attachante beauté comme sont attachants ces deux personnages qui, quelque part, vont rater leur vie et auront vécu en marge de la vie elle-même, courant après d’utopiques bonheurs.
C’est avec plaisir qu’après ce spectacle applaudi par un théâtre plein à craquer, je retrouve Francis, complice depuis quelques décennies, complicité démarrée au théâtre de Nice grâce à un ami commun : Jacques Weber. Christiana est aussi là, lumineuse et souriante et nous partageons une coupe de champagne avant que chacun reparte sur les routes.
Nous retrouverons dès le mois de novembre, du 5 au 8, Christiana Réali au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence avec la pièce de François Archambault « La société des loisirs » avec Pierre Cassignard, Philippe Caroit et Lison Pennec.
Nous retrouverons Francis Huster, tout d’abord cet été, le mardi 5 août au festival de Ramatuelle, dans « L’affrontement » de Bill C.Davis, pièce adaptée par Dominique et Jean Piat, aux côtés de Davy Sardou. Dès le lendemain, du 6 au 8août, fidèle au rendez-vous, il sera au festival de théâtre « In Situ » de Carqueiranne pour présenter « Lorenzaccio » de Musset dont il sera le metteur en scène et le narrateur. Parmi les comédiens : Pierre Boulanger, Alice Carel, Sylvain Nomo entre autres et, soit Elisa, soit Toscane… Huster car les filles semblent prendre le même chemin que leurs parents. Mais encore, nous le retrouverons le dimanche 15 février au Théâtre Galli de Sanary pour « L’affrontement »
Nous serons bien entendu à tous ces rendez-vous !
Jacques Brachet
Photos Réali-Huster : Christian Servandier