Ollioules – Atelier bleu : Rapsodie in blue

1

La rue Marcellin Berthelot est une ruelle du centre-ville d’Ollioules, qui, il y a quelque temps, se désertait peu à peu.
Le maire eut alors l’idée de réhabiliter certains petits immeubles et de les proposer à des artistes et des artisans. C’est ainsi que le plasticien Denis Robinot s’y est installé au N°23, y créant son atelier au premier étage et une petite galerie au rez de chaussée.
Il l’a baptisée l’Atelier bleu tout simplement parce que, à l’instar d’Yves Klein, il est attiré par cette couleur et parce que toutes ses toiles le sont.
Nous reviendrons à lui car, si bien sûr il y expose ses œuvres, il y invite aussi d’autres artistes.
Et en ce moment c’est notre amie Christiane Broussard qui expose ses œuvres… comme par hasard à dominance bleue et qui nous reçoit… toute de bleu vêtue !
Nous entrons donc dans ce lieu où nous redécouvrons ses œuvres qui ont attendu quelques longs mois à cause de ce maudit covid avant de réapparaitre avec, bien entendu, de nouveaux travaux créés durant cet enfermement forcé.

2

Un choix d’œuvres acryliques et à l’huile où nous retrouvons sa patte et pourtant, ni tout à fait la même, ni tout à fait autre.
Au fil des années, sa peinture a évolué, peu à peu les paysages s’estompent, s’épurent, sont de plus en plus suggérés pour disparaître dans de grands à plats  faits de pièces imbriquées comme un puzzle… à dominante bleue et blanche, tout un camaïeu au milieu duquel surgit une tache rouge.
Une belle évolution qui nous offre des œuvres à la fois toniques et apaisantes.
De l’autre côté, les œuvres prêtes à être exposées du plasticien-maître des lieux, Denis Robinot qu’on retrouvera dans une galerie voisine de la sienne, la Criée aux fleurs, du 7 au 25 juillet, accompagné de son complice Pierre Dutertre, puis du 20 juillet au 9 août à l’Espace Tholosan à Bandol.
En attendant, plongez-vous dans ce grand bleu pictural de Christiane Broussard qui vous ravira et vous apportera plaisir et sérénité.

Jacques Brachet