Beaucoup de sourires derrière les masques !
Nous vous avons déjà parlé de cette belle association varoise qu’est CapSein, créée en partenariat avec la Clinique du Cap d’Or à la Seyne, sur une idée de Béatrice Métayer qui en est la coordinatrice et qui, en ce jeudi 3 juin a fêté ses 1 an sur l’île des Embiez, sous un chaud soleil annonçant l’été, dans un lieu idyllique : l’île des Embiez. Mais Béatrice avait tout prévu : chapeaux de paille et crèmes solaires offertes par Rachel Springer, directrice France des laboratoires Avène et sa déléguée médicale Isabelle Picchioli.
Cécile Limier, Patricia Mancini – Christine Castello / le Dr Stéphanie Guillaume, Cécile Limier, Jean-Philippe Pastor
Cette journée avait pour but, évidemment, de fêter avec faste cet anniversaire qui rassemblait 21 patientes en rémission de ce cancer du sein que toutes les femmes redoutent, et qui souvent se sentent seules et désemparées.
L’idée, donc de cette association est de réunir autour de ces femmes un collectif de professionnels afin de les aider, de la découverte de la maladie à cette rémission tant espérée, et de les accompagner tout au long d’un parcours qui est loin d’être un long fleuve tranquille.
Ainsi, dès la découverte de la maladie, Béatrice et son équipe prennent en charge ces femmes souvent en détresse et les aide à affronter toutes les phases auxquelles elles vont devoir passer.
Béatrice Métayer avec Gilles Granguillotte et le Dr Stéphanie Guillaume
Il y a d’abord la découverte du cancer, qu’il faut psychologiquement affronter puis toutes les démarches à faire, suivies de l’opération qui est un grand traumatisme car elle atteint le physique et par-delà, l’état moral. Après l’opération qui est déjà un grand moment de solitude, il y a les soins, la chimiothérapie, la radiothérapie quelquefois très difficiles à supporter, sans parler de tous les effets secondaires divers et variés dont la perte des cheveux.
Tout cela est très déstabilisant et CapSein est donc là pour soutenir, aider toutes ces femmes à passer toutes ces épreuves et dans cette association, si elles trouvent une aide, un réconfort physique et moral, tout autour ont été créés des rencontres, déjà entre malades en rémission qui peuvent échanger, se retrouver, se soutenir mais aussi trouver des services leur permettant de garder le moral de prendre soin d’elles, par la proposition de soins esthétiques, de réunions autour d’une activité, d’un sport, encadrées par des professionnels qui donnent bénévolement de leur temps.
L’association accompagne à ce jour 100 patientes. 21 participaient à cette journée.
Après le bateau, le petit train
Pour fêter la création de ce réseau, Béatrice Métayer organisait donc jeudi dernier, une balade aux Embiez, qui réunissait toutes ces femmes autour de tous les bénévoles, les sponsors et de personnalités qui soutiennent l’association, ainsi que nombre de médecins, chirurgiens, oncologues, nutritionnistes, prothésistes, psychologues, radiothérapeutes, gynécologues…
Et la journée fut loin d’être triste !
D’abord, ce qui frappait, c’était l’énergie, la positivité de ces femmes si complices, si joyeuses, si courageuses contre l’adversité, cette bonne humeur communicative qui se dégageait d’elles.
Déjà, ce mini-voyage en bateau était source de rires, d’excitation et ces 21 femmes étroitement unies faisaient plaisir à voir tant elles avaient la pêche.
Après le chaleureux accueil de Gille Granguillotte, directeur de l’île des Embiez, un petit train, offert par Virginie Beugnet, prothésiste capillaire les attendait pour faire le tour de cette merveilleuse île créée par Paul Ricard puis un grand pique-nique réunissait tout le monde où chacun avait tenu à apporter sa contribution en confectionnant quiches, pizzas, tartes pissaladières, salades, boissons diverses (et même du champagne !) le tout couronné par de succulents gâteaux venus tout droit de la boulangerie de l’île.
Mais la journée était loin d’être terminée puisque de nombreuses activités leur était proposées, des massages à la sophrologie en passant par une séance de tai chi et de gym taoïste, offerte par Cécile Limier, éducatrice spécialisée, une séance de reïki offerte par Audrey Prost, une séance de massages Amma offerte par Émilie Luret, balade en paddle dans une eau encore fraîche pour la saison offerte par Frédéric Mouysset
Durant le déjeuner, Béatrice devait remercier toutes les personnes qui, tout au long de cette année, apportèrent leur aide à l’association et Dieu sait si la liste est longue tant elle sait, avec son sourire lumineux, son énergie, sa foi et sa passion, convaincre les gens de l’aider dans ce combat essentiel auquel elle s’attelle corps et âme et sait entraîner son monde. Difficile de lui résister et il est vrai aussi que chacun de nous a eu une amie, une parente, une proche qui a dû livrer ce combat contre cette maladie qui atteint les femmes, quel que soit leur âge, dont on peut heureusement aujourd’hui guérir. Mais souvent, les soins médicaux ne suffisent pas, il faut garder un moral à toute épreuve et ne pas céder à la solitude.
Balade en paddle – Cécile Limier
CapSein est là pour pallier à tous ces problèmes qui entourent le cancer et une main tendue est toujours la bienvenue dans ces moments de détresse, de solitude, de souffrance.
C’est en cela que cette association est admirable, tout comme ce petit bout de femme qu’est Béatrice, qui a su réunir autour d’elle un immense élan d’amitié, d’aide, de solidarité et de tendresse dont ces femmes ont besoin.
On s’en est rendu compte en cette belle journée.
Émilie Luret en plein travail
Béatrice avec Aurélie Vion, ingénieure scientifique sur l’ïle des Embiez
Jacques Brachet
Photos Monique Scaletta
Parmi les personnalités, étaient présents : Jean Vérillon, directeur de la Clinique du Cap d’Or et Nathalie Sebban, trésorière et patiente ressource de la clinique, le Docteur Stéphanie Guillaume, adjointe au maire de Six-Fours, Patricia Mancini, organisatrice d’événements à Six-Fours, jean-Philippe Pastor, conseiller municipal de Six-Fours, Marie-Ange Aubert, centre Alter Ego, Jean Roquel, président de l’Aviron Toulonnais, Christine Castello, kinésithérapeute, Nicolas le Moine, Move in Med Montpellier, Marie-Christine Battesti et Isabelle Perez IDEL, Leslie Comte, coordinatrice 3C varois, Jean-Philippe Garcia-Lavezzi, Florian Bonouvrier