On vous l’avait promis, l’été sera chaud, ensoleillé et coloré.
Ces «Rendez-vous aux jardins», événement national qui a lieu un week-end par an à l’approche de l’été, ouvre ses portes à tous les parcs et jardins, égaillés d’expositions, de musique, d’ateliers.
A Six-Fours, qui se dote d’un jardin remarquable à la Maison du Cygne, c’est la fête aux couleurs, au plaisir des sens, durant deux jours, initiés par la municipalité, Fabiola Casagrande, adjointe aux affaires culturelles, Dominique Baviéra, directeur du Pôle Arts Plastique et de toute leurs équipes.
Dès l’entrée majestueuse du parc, c’est un orchestre de jazz du Conservatoire de musique qui nous accueille.
A partir de là, nous allons balader de surprises en événements, le jardin par lui-même étant magnifique, où se mêlent essences rares, arbres, petits carrés de fleurs, de fruits, de légumes et parmi lesquels se sont installés des objets décoratifs comme ces arrosoirs multicolores s’érigeant ici et là, ces poubelles au regard rieur qui flirtent sous des parasols arc en ciel, on peut se reposer sur des chaises longues, véritables objets d’art signés Caroline Chaylart dont on avait pu admirer les œuvres disséminées dans le jardin durant le confinement, et qu’on retrouve sur ces transats du plus bel effet.
Tout au fond du jardin, les troncs d’arbres ont été habillés de laine malgré la chaleur par toute une équipe de tricoteuses qui les ont parés de joyeuses couleurs.
Pas très loin, on retrouve enfin cette immense bulle de cannes tressées de Flora Kuentz dont on avait suivi la création. D’un tapis est né un volume, une œuvre légère, aérienne venue s’accrocher au chêne centenaire dont elle a épousé la forme.
A l’ombre, au milieu de la verdure, de jeunes enfants apprennent à tresser en miniature, au milieu de jolis paniers.
Tout cela, vous pouvez le retrouver encore dimanche avec d’autres animations comme ateliers créatifs, initiation au rempotage, activités autour des oiseaux et des abeilles, un jardin zen avec initiation au yoga et au Qi gong, des moments musicaux et un «troc vert» où vous pourrez venir échanger plantes et graines…
Et puis, n’oublions pas le seul lieu ou la couleur n’est pas de mise mais où la place est à la nostalgie, au mystère, à la sérénité : dans les deux galeries d’art, s’est installé un magnifique photographe, Michel Lecoq qui a choisi de nous présenter notre région devenue la sienne en noir et blanc.
Sportif, voyageur, écrivain, moniteur de plongée, il vit à Carnoules depuis 1997, après être né à St Dizier et s’être installé à 12 ans avec ses parents, à la Seyne su Mer. On avait pu le voir à Sanary lors du salon Photo Med en 2012, il a exposé dans différents lieux prestigieux dont le festival de la photo de Mouans Sarthoux. Depuis des années, il vadrouille dans la région, entre mer et montagne pour rapporter des images belles, originales, surprenantes et nous fait découvrir notre région différemment, dans des brumes matinales, des clair-obscur, des reflets dans l’eau, à travers arbres et forêts. Il a intitulé cette exposition «Mélancolie Varoise» et nous entraîne à travers un Var inattendu et poétique. Après le soleil, les mille couleurs et le bruit de l’extérieur nous entrons dans la galerie où le silence se fait et où l’on peut admirer ses somptueuses images qui, quoique varoises, nous font voyager hors du temps. Vous pouvez les découvrir jusqu’au 4 juillet.
Et demain, s’il ne pleut pas de trop, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans ce lieu magique qu’est la Maison du Cygne.
Jacques Brachet