Comme chaque année, se déroulera partout en France, le Rendez-vous au jardin qui aura lieu les 4, 5 et 6 juin. Ce rendez-vous est fixé à Six-Fours dans le jardin remarquable de la Maison du Cygne qui va enfin se réveiller d’un long sommeil.
Ce sera donc doublement la fête et le premier jour sera réservé aux enfants. En effet, ce vendredi 4 juin, sept classes six-fournaises présenteront leurs travaux de «Land Art» qu’ils ont conçu durant l’année scolaire.
Le Land Art est un art qui utilise le cadre et les matériaux que l’on trouve dans la nature. C’est dire l’infinité des possibilités et l’imagination développée par ces apprentis artistes.
Et puis, le samedi, vous découvrirez également un art qui fait aujourd’hui fureur dans le monde entier : le tricotag qui consiste à tricoter des kilomètres d’écharpes de laines pour habiller les troncs d’arbres.
Ce projet a été initié par Magali Canovas et Heidi du Pôle Arts Plastiques, avec pour thème la transmission des savoirs. C’est donc le tricot qui a été choisi, appelé aussi Yarn Bombing. Il fait partie du courant artistique du Street Art et s’emploie à redonner quelques couleurs à nos rues et nos jardins en mélangeant deux passions pour le moins éloignées, le tricot et le graffiti.
Malgré ces temps difficiles mettant à mal les liens sociaux, il a pu se développer, prendre de l’ampleur et aboutir grâce à l’enthousiasme de 24 tricoteuses débutantes ou confirmées de la commune et des environs qui ont unis leur talent et leur bonne humeur pour créer cette œuvre collective qui habillera trente-cinq troncs du bosquet de mimosas de l’espace Landowsky. A ces tricoteuses, se sont joints les enfants du centre aéré Jaumard qui ont réalisé les pompons-fleurs de mimosa.
A leurs côtés, un artiste chevronné et de grand talent présentera ses œuvres photographiques. Il s’agit de Michel Lecocq, grand amoureux de la nature, belle gueule de baroudeur qui parcourt les rives de la Méditerranée pour ramener des clichés d’une grande beauté. Vivant à Carnoules, il se dit «photographe pour la vie».
Vous pourrez découvrir ses œuvres du 5 juin au 4 juillet.
En partenariat avec le Festival de Ramatuelle, du 16 juillet au 12 septembre, un second photographe viendra s’installer : Ansel Adams.
Disparu en 1984, cet américain a un long parcours d’artiste commencé en 1914 avec l’inauguration du Canal de Panama et dont la dernière exposition date d’un an après son décès. Avec lui c’est un pan de l’histoire de la photographie qui est évoqué.
Toujours samedi, sera proposé un atelier aquarelle animé par l’artiste Roger Boubenec, un atelier rempotage animé par le service Environnement. Également des animations avec la Ligue de Protection des Oiseaux, autour d’une ruche pédagogique et une exposition de panneaux pédagogiques de l’ARBE sur le thème «Zérophyto».
Le paysagiste Nikolas Watté nous offrira une conférence sur le thème : « Inspiration naturelle pour un jardin méditerranéen».
Le dimanche toute la journée aura lieu un troc Vert. Le principe consiste à apporter des plantes, des boutures, des graines de chez vous et de les échanger.
Pour ceux qui aiment méditer, vous seront proposés des instants Zen et du Qi Gong puis en fin de matinée seront remis les prix des jardins et balcons fleuris. Et une animation musicale par le groupe Les 2Z.
Les horaires sont à redéfinir dans la mesure des protocoles mis en vigueur à cause du Covid 19. (www.ville-six-fourd.fr)
Ouverture du jardin de 9h à 18h.
A noter que du 8 au 12 juin, la Maison du Cygne sera fermée pour l’installation et les répétitions du festival de musique «Les Nuits du Cygne» où seront offert quatre récitals : le 8 juin : le violoniste Renaud Capuçon, le 10 juin, son frère, le violoncelliste Gautier Capuçon, le 11 juin, le pianiste Frank Braley, le 12 juin, le pianiste David Fray.
Enfin, hors la Maison du Cygne, Dominique Baviera, directeur du Pôle Arts Plastiques de Six-Fours, installera les œuvres du plasticien Charles Chantemesse du 4 au 27 juin à la Maison du Patrimoine. L’exposition s’intitulera «Vraie-fausse perspective».
Quant à la Batterie du Cap Nègre, elle fêtera sa réouverture le 4 juin avec une exposition intitulée «L’homme et son milieu dans l’Antiquité», dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie», en partenariat avec le Centre Archéologique du Var. Cette exposition se tiendra jusqu’au 4 juillet.
Enfin, du 9 au 20 juin, vous pourrez découvrir les œuvres du peintre Pierre-Charles Nivelon à l’Espace Jules de Greling.
La rentrée sera tout autant passionnante.
Nous y reviendrons.
Jacques Brachet