«Quelle joie de se retrouver après cette période difficile !
Jusqu’au dernier moment nous avons attendu, espéré et nous voilà grâce à ce lieu magique et au plein air qui va nous permettre, tout l’été, de vous offrir en des lieux divers et sous diverses formes des événements, du théâtre, de la danse, de la musique, des spectacles de tous formats. Nous allons profiter de ce parc sensationnel, de tous ses espaces divers au milieu de la nature que nous aimons et préservons…»
C’est par ces mots que Charles Berling nous a accueillis aux côtés de Stéphane de Belleval, directeur des relations publiques et entourés de Françoise Baudisson, présidente de Châteauvallon, Yann Tainguy, adjoint aux affaires culturelles de Toulon et président de l’union Châteauvallon-Liberté, Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, Patrice Lardeau représentant Claire Chazal, présidente du Liberté et Valérie Canto, représentant le réseau Mistral, l’un des grands mécènes des deux lieux culturels.
«Nous allons enfin nous retrouver, retrouver le partage et la convivialité et c’est une joie immense car durant tous ces mois, qui n’ont pas été des vacances, nous n’avons pas cessé de travailler. Les dates étaient imprécises et nous essayions de composer un programme en espérant que l’été verrait revenir le retour des événements.
Ça n’a pas été facile car des spectacles ont dû être annulés et certains ne pourront plus se jouer, nous avons également dû en reporter pour l’année prochaine et en créer pour les différents lieux que nous offre Châteauvallon. Nous aurons donc des «crépuscules», les premiers spectacles de la saison qui devront démarrer plus tôt pour respecter le couvre-feu, il y en aura également durant la saison ; on reprendra les nocturnes et enfin, nous créerons «les noctambules», ce seront des déambulations avec de jeunes compagnies théâtrales, qui se dérouleront dans des lieux divers et leur permettront de s’emparer du site pour offrir au public des spectacles insolites. Ce seront des soirées de danse, de théâtre, de performances, des moments conviviaux en osmose avec la nature.
Le lien quotidien avec le public s’est étiré. Le public nous a manqué comme nous vous avons manqués. Heureusement ce lien a pu se maintenir grâce aux réseaux sociaux».
Ainsi donc une belle programmation nous est promise. Parmi les spectacles présentés, notons la venue de Lisa Simone’s (fille de Nina), qui nous offrira son «Wonderful Tour» le vendredi 25 juin. Notre ami Charles montera sur scène avec Stanislas Nordey dans la pièce «Deux amis», pièce écrite et mise en scène de Pascal Rambert. Les 15 et 16 juillet, quatre compagnies chorégraphiques pour deux nocturnes : Akram Khan, Lorena Nogal, Sidi Larbi Cherkaoui, Alexander Ekman. Le magnifique comédien Simon Abkarian revisitera le thème des Atrides, «Electre des bas-fonds», un grand spectacle qu’il a écrit et mis en scène, le vendredi 23 juillet. Les 23 et 24 juillet, le Centre National du livre nous proposera «Partir en livre» sur le thème «Mer et merveilles», textes lus par Tania de Montaigne, Charles Berling, Claire Chazal, Sophie Cattani et Antoine Oppenheim. Une autre grande et belle comédienne : Fanny Ardant lira des lettres-poèmes de Marina Tsvetaïeva sur des musiques de Debussy, Ravel, Wagner, Moussorgsky, accompagnée par Secession Orchestra dirigé par Clément Mao. Ce sera le samedi 24 juillet. La saison se terminera comme toujours par la 14ème saison des «Nuits Flamenca» le 31 juillet. A noter une master class le 30 juillet à 11h, sur inscription.
Beaucoup d’autres belles choses au programme, que vous pourrez découvrir au 04 94 22 02 02.
L’ouverture des réservations se fera à partir du 25 mai à 11h.
Jacques Brachet
Quelques mots :
Françoise Baudisson : C’est avec une joie immense que nous retrouvons ce lieu et son public. Voici des mois qu’on trépigne en se demandant ce qui va se passer. Et voilà, ça se passe. J’en profite pour remercier Charles Berling pour sa patience, son énergie et son talent.
Patrice Lardeau : Je vous avoue que, vu mon âge, j’ai fait de gros efforts pour m’insérer dans le circuit de Youtube durant tous ces mois. Mais j’ai bien dû m’y plier. ! Ce retour au spectacle nous redonne la possibilité de vivre au sens large du terme.
Yann Tainguy : Nous ne pouvons qu’être heureux de l’évolution des choses, de cette réouverture des arts et de la culture. Nous pensons beaucoup à tous les métiers qui y gravitent autour et qui ont beaucoup galéré.
Robert Bénéventi : Le choix était simple : maintenir ou pas une saison estivale ? Grâce aux structures, aux tutelles, aux partenaires solides que nous avons * ça a pu se faire.
Valérie Canto : Nous sommes partenaires de longue date avec le Réseau Mistral, nous avons un engagement très fort avec Châteauvallon et il était normal que nous soyons auprès de l’équipe en ces moments difficiles et en ce retour à la vie culturelle.
Stéphane de Belleval : Du 25 juin au 31 juillet, nous avons créé un puzzle entre tous les arts vivants et espérons que l’alchimie prendra, même si nous regrettons de n’avoir pu reprendre certains spectacles qui sont terminés et impossibles à remonter.
* TPM – la ville d’Ollioules – la Région Sud – la DRAC – le Département du Var – la presse
A noter que le réseau Mistral proposera des navettes. Horaires à consulter sur reseaumistral.com