Six-Fours… Des sportives d’exception

1

Quoique une seule journée soit certainement très restrictive, il est aujourd’hui entré dans les mœurs de glorifier la femme en ce jour de 8 mars.
La femme qui, longtemps, ne fut pas, comme le chantaient Ferrat et Aragon «L’avenir de l’homme» mais celle qui faisait des enfants et la cuisine et qui, durant des années, ne put avoir ni compte en banque, ni droit de vote ni droits… tout court d’ailleurs, sinon d’être toute acquise à son homme.
Sans compter les femmes battues, violées, qui n’avaient le doit ni d’avorter, ce qui malheureusement, existe encore, ni de divorcer ce qui, malgré les lois existe encore dans de nombreux pays. Femmes bafouées, malmenées, il y en a encore, malgré toutes les lois des hommes et surtout des femmes, qui, peu à peu, ont été votées. Comme le disait encore Barbara «Elle fut longue la route» et on est loin d’être arrivé au bout.

2 3
4 5

En ce jour, donc, la voici honorée de toutes parts et la mairie de Six-Fours a voulu voir un des côtés positifs de la vie des femmes en présentant une exposition rendant hommage aux championnes françaises d’exception, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
En ce lundi matin, le soleil avait décidé d’être de la partie et nombre de conseillers municipaux et adjoints – hommes et femmes – entouraient le maire Jean-Sébastien Vialatte.
A vous de les reconnaître puisque Covid exige, tous étaient masqués !

6

Jacques Brachet