Six-Fours – DALMAS, de grand-père à petit-fils

2

Si Georges Dalmas, magnifique santonnier de Six-Fours, nous a quittés en cet été 2020, le nom de ce bel ambassadeur de la Provence et maître santonnier parmi les plus talentueux, continuera à résonner durant les fêtes de Noël et pour longtemps encore puisque si son épouse, Isabelle, a partagé durant 60 ans, son amour pour son homme et son amour pour ces petites figurines, aujourd’hui, leur petit-fils, Camille, a pris la relève, tout aussi amoureux de ce métier que ses grands-parents. Et donc, il fera perdurer l’œuvre de ses aïeux, en gardant  la tradition tout en innovant car il aussi un véritable créateur.
Jean-Sébastien Vialatte, Maire de Six-Fours, avait gardé des fortes attaches avec Georges et chaque année il inaugurait l’une de ses crèches à la  Mairie de Six-Fours, à la Maison du Cygne, à la Collégiale ou encore à  la Batterie du Cap Nègre .

3 4
Georges Delmas, il y a quelque temps, à la Maison du Cygne, entouré du maire, de son épouse, de son petit-fils – Aujourd’hui Isabelle et Camille continuent son œuvre.

En ce premier Noël sans lui, la tradition se continue et aujourd’hui 1er décembre a été inaugurée la crèche, signée pour la première fois d’Isabelle et de Camille. On y retrouve la pâte du maître et la relève est bien assurée grâce à l’’imagination du petit-fils, qui, comme son grand-père, offrira chaque année de nouvelles créations, de nouveaux petits personnages qui représentent la vie provençale d’antan avec ses petits métiers… Bergers, rémouleurs, poissonnière, tambourinaires, porteuses d’eau, marchande de fruits, lavandières, sans oublier lou ravi … continueront longtemps à arpenter les chemins vers cette étable où Marie a donné naissance à Jésus, entouré de Joseph, de l’âne et du bœuf qui font partie de la traditions provençale et universelle. Et Camille est aujourd’hui là pour perpétuer cette belle tradition.
Le Maire, fidèle à cette famille, vint inaugurer cette crèche que l’on ne voit hélas qu’à travers une vitrine où l’on a du mal à la photographier. Il a confirmé son amitié à Isabelle et à Camille.
Isabelle qui, elle l’avouait, se sent aujourd’hui bien seule sans son homme mais, aidée de son petit-fils elle continuera le travail de Georges, heureuse que Camille continue l’œuvre de ce bel artiste.

6 5

C’est dans le premier froid provençal qu’un simple et court hommage lui fut rendu, avec une bénédiction du père Romicès Queiroz Geber, curé de la paroisse de Sainte Anne, entouré de quelques élus.
Jolie et émouvante inauguration, avant de faire le tour des autres crèches qui, chaque année, font le plaisir et la joie des six-fournais.

7

Jacques Brachet
Camille Dalmas – 125, Impasse des Lilas – 83140 – Six-Fours
06 95 51 94 05

Communiqué :
En raison des contraintes sanitaires qui viennent de nous être rappelées par la Préfecture, le Téléthon, cette année, ne peut évidemment pas se tenir dans les conditions habituelles.
Nous avons donc créé une plateforme très simple qui recueille les dons par Internet : https://vu.fr/telethon2020.
Le reçu du paiement est immédiat. Il est aussi possible de déposer des chèques à l’accueil de la Mairie (Ordre AFM ou Téléthon). Le reçu vous parviendra directement de l’AFM, comme chaque année.
Une vidéo va sortir sur les réseaux sociaux dans les prochains jours, pour rendre visible notre devise plus que jamais importante : « Si-Fours déplace des montagnes ».
Dans ces conditions exceptionnelles, les dons seront reçus jusqu’à fin janvier 2021.
Les malades comptent sur vous.
Dany Cayol, coordinatrice du Téléthon pour Six-Fours. (06 15 08 77 42)